Vidéo de Daech : la réaction de Hollande
"Aucune menace ne fera douter la France". François Hollande a réagi ce lundi 25 janvier à la diffusion de la dernière vidéo de Daech. Dans ce document de propagande, présente les auteurs des attentats de Paris et lance de nouveaux avertissements.
La France, la Grande-Bretagne ou encore l'Italie. Dans une vidéo de 17 minutes en français, l'organisation État islamique menace une nouvelle fois de frapper et de tuer. Sur ces images de propagande, on y voit l’organisation glorifier les auteurs des attentats du 13 novembre, des photos qui prouveraient donc qu'ils ont séjourné dans la zone irako-syrienne.
Des frontières bientôt plus sûres ?
En voyage officiel en Inde, François Hollande a réagi ce lundi matin : "Ces images ne font que disqualifier les auteurs de ces crimes. Si j'ai pris des mesures pour prolonger l'état d'urgence, c'est bien parce que je sais que cette menace est là, mais nous ne céderons en rien, ni sur les moyens de défendre notre pays ni sur les libertés". Ne pas céder, c'est notamment reprendre en main les frontières européennes, une priorité pour Bernard Cazeneuve. Refonte de l'espace Schengen pour un contrôle systématique. Aujourd'hui, à Amsterdam, le ministre de l'Intérieur va demander plus de prérogatives pour les gardes-frontières.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.