Cet article date de plus de cinq ans.

Terrorisme : de nouvelles directives pour la police face aux tueries de masse

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Terrorisme : de nouvelles directives pour la police face aux tueries de masse
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le directeur de la police nationale a envoyé une circulaire aux forces de l'ordre. Les nouvelles consignes marquent une rupture avec les pratiques habituelles.

Quelle attitude les forces de l'ordre doivent-elles adopter en cas d'attaque terroriste ? Quelle stratégie mettre en place face à une tuerie de masse ? Dans le contexte de menace terroriste qui plane en France, une note interne de la police détaille la conduite à adopter dans pareil cas.

La circulaire a été envoyée par le directeur de la police nationale et comprend des dérogations aux règles de légitime défense. Et le texte ne fait pas l'unanimité pour l'heure.

Bientôt un cadre législatif

Les policiers arrivés les premiers sur les lieux d'une attaque terroriste auront plus de liberté pour ouvrir le feu si le suspect n'obéit pas aux ordres. Ils pourront également intervenir sans attendre l'arrivée du RAID ou du GIPN. Par ailleurs, les représentants de la loi ont reçu des informations sur la forme et la dangerosité des ceintures explosives.

Cette circulaire marque une première étape avec la mise en place d'une législation concernant l'usage des armes dans un contexte de tuerie de masse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.