VIDEO. 13-Novembre : "On imaginait mal qu'Abaaoud se terrait dans un bosquet", confie François Molins

Le magazine "Cellule de crise", diffusé mardi sur France 2, revient sur l'enquête qui a suivi les attaques terroristes. Dans cet extrait, le procureur de la République de Paris évoque le témoignage qui a permis de révéler la planque d'Abdelhamid Abaaoud.

FRANCE 2

"Ce témoignage suscite beaucoup d'interrogations au début", confie François Molins, procureur de la République de Paris, dans le magazine "Cellule de crise" consacré à l'enquête sur les attaques du 13-Novembre. Dans ce numéro, diffusé mardi 8 novembre sur France 2, les réalisateurs Mickaël Guedj et Caroline Benarrosh reviennent sur le témoignage de Sonia*, qui a permis de localiser Abdelhamid Abaaoud.

Lundi 16 novembre 2015. Dans les bureaux de la sous-direction terroriste à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), à 18h30, une jeune femme, Sonia, demande à parler aux enquêteurs. Elle affirme avoir rencontré Abdelhamid Abaaoud avec une de ses amies, Hasna Ait Boulahcen. D'après elle, le terroriste le plus recherché d’Europe et son complice se cacheraient dans un bosquet en région parisienne, près d’un chemin de fer.

"Surréaliste" pour le procureur de Paris

La veille au soir, son amie aurait reçu un coup de téléphone de Belgique. Guidée jusqu’à Aubervilliers, l’amie a pour consigne de dire "10-10" à voix haute. Un homme sort des buissons. C'est Abaaoud, il est sale, a les traits fatigués. Il confirme être l’auteur des attentats et se vante d’avoir une autre cible en tête. Les policiers ont du mal à croire que le terroriste est en France.

"On imagine mal Abaoud se terrant dans un bosquet, c’est quelque chose d’un peu surréaliste", reconnaît François Molins. "Ces mecs-là qui ont été capables de préparer depuis la Syrie, depuis la Belgique qui se retrouvent là ? D'ailleurs, on ne s'expliquera jamais ni comment, ni pourquoi", renchérit une enquêtrice.

* Le nom a été modifié.

"Cellule de crise : 13-Novembre, quand la France vacille", mardi 8 novembre 2016 à 20h55 sur France 2.

Capture écran du magazine \"Cellule de crise\" de France 2, mardi 8 novembre 2016.
Capture écran du magazine "Cellule de crise" de France 2, mardi 8 novembre 2016. (FRANCE 2)