Terrorisme : Transfèrement de Salah Abdeslam en France

Salah Abdeslam, le seul survivant des terroristes du 13 novembre à Paris, a été transféré mercredi 27 avril en France dans le plus grand secret.

France 3

Salah Abdeslam a été transféré en France, mercredi 27 avril. Il est arrivé dans un convoi discret au Palais de justice de Paris, ce matin à 11 heures. Il a quitté tôt ce matin la prison de Beverem à bord d'un hélicoptère et à 9h05, il touchait le sol français. Pour les proches des victimes, ce transfèrement du principal suspect est une première étape vers un procès. "C'est une journée que j'attendais. Quand on assassine votre enfant, vous êtes en demande de savoir les raisons qui ont poussé le meurtrier à participer à ces horribles choses", indique Patricia Correia, mère d'une victime.

Eviter un suicide

Le rôle de Salah Abdeslam le soir des attentats est encore flou. Son procès n'aura pas lieu avant plusieurs années. D'ici là, dans la prison de Fleury-Merogis où il sera incarcéré, il faudra assurer la protection d'une personne qui en sait sans doute bien plus qu'il ne l'a dit au juge jusqu'à présent. Salah Abdeslam sera longuement entendu par les juges le 20 mai prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Salah Abdeslam, sur une photo diffusée par la police française le 15 novembre 2015.
Salah Abdeslam, sur une photo diffusée par la police française le 15 novembre 2015. (POLICE NATIONALE / AFP)