Cet article date de plus de huit ans.

Qui a commandité les attentats de janvier ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Qui a commandité les attentats de janvier ?
Qui a commandité les attentats de janvier ? Qui a commandité les attentats de janvier ? (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Il y a un an jour pour jour, la France basculait dans l'horreur terroriste. Une fusillade dans les locaux de "Charlie Hebdo" et de l'Hyper Cacher coûtait la vie à 17 personnes. Si les auteurs de ces attentats ont été tués, les enquêteurs tentent toujours d'identifier les commanditaires.

Saïd Kouachi, son frère Chérif Kouachi et Amedy Coulibaly : ces trois hommes ont semé la terreur du 7 au 9 janvier à Paris. Abattus par la police, ils sont morts avec leurs secrets. Qui sont leurs complices ? Qui les a financés ? Un an après ces attentats, le commanditaire reste introuvable. Aujourd'hui, l'enquête se focalise surtout sur deux jihadistes français, Peter Chérif et Salim Benghalem, toujours en cavale. Avec les frères Kouachi, ils ont fait leurs armes ensemble, au Yémen, en 2011.

Plusieurs questions toujours sans réponse

L'attentat de Charlie Hebdo a d'ailleurs été revendiqué par Al-Qaïda au Yémen. Amedy Coulibaly s'est lui revendiqué de Daech, mais il était en lien étroit avec les frères Kouachi. Ils se sont envoyé des SMS le matin même du 7 janvier. S'agit-il d'une seule et même personne qui a commandité ces deux attaques et géré ces trois terroristes depuis la France, la Syrie ou encore le Yémen ? Des questions toujours sans réponse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.