Eurozapping : un rapport accable les services de police belge

Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué l'actualité européenne ce mardi 26 avril.

FRANCE 3

Plusieurs sujets ont fait la Une des journaux européens ce mardi 26 avril. Parmi eux : La Belgique a manqué de moyen pour surveiller les frères Abdeslam. Un rapport accable les services de police. Les frères Abdeslam ont été repérés en janvier 2015. Jugée non prioritaire, la surveillance cesse en juillet 2015, cinq mois avant les attentats. Ce n'est qu’après les attentats de Paris que la police a rouvert leur dossier.

La police responsable de la bousculade d'Hillsborough en Grande-Bretagne. Des familles soulagées ont entonné l'hymne du FC Liverpool. 27 ans après le drame du stade de Sheffield à Hillsborough qui avait fait 96 morts parmi les supporters, la justice vient de mettre en cause la police. Les familles demandent la démission des responsables de l'époque.

Les ambitions spatiales de Poutine

Un nouveau cosmodrome en Russie. Dans quelques heures, une fusée Soyouz va inaugurer ce pas de tirs construit en extrême Orient russe. Un chantier de plus de cinq milliards d'euros pour remplacer Baïkonour au Kazakhstan. Vostotchny est le symbole des ambitions spatiales du président Vladimir Poutine, qui ne voulait plus dépendre d'un autre pays pour ses lancements.

Un réfugié syrien a porté la torche olympique en Grèce. Ibrahim, nageur amputé d'un pied par la guerre en Syrie, a réalisé son rêve et porté une flamme d'espoir dans un camp de réfugiés. Le président du comité olympique a d'ailleurs annoncé qu'une délégation d'athlètes réfugiés participera aux Jeux 2016.

Le JT
Les autres sujets du JT
Ibrahim Abdeslam (à gauche) et Salah Abdeslam (à droite). 
Ibrahim Abdeslam (à gauche) et Salah Abdeslam (à droite).  (AFP)