Attentats terroristes en France : quelles armes ont été utilisées ?
Les frères Kouachi, Mohamed Merah, Amedy Coulibaly ou encore les terroristes du Bataclan disposaient d'un véritable arsenal. France 2 fait le point.
L'Europe veut se saisir du sujet de la circulation des armes à feu. En Europe, il est très facile de se procurer des armes. C'est le cas notamment pour les pistolets et les fusils utilisés dans les différentes attaques françaises. "Dans le cas par exemple de Mohammed Merah, il possédait un véritable arsenal, mais cet arsenal n'était pas forcément illégal. Le colt qu'il a utilisé est une arme de la deuxième guerre mondiale qui avait bien été déclarée, mais en 1944. Et c'est avec cette arme, qu'il a tué en 2012", explique le journaliste Alban Mikoczy.
Copies de Kalachnikov
Dans le cas des frères Kouachi, ils ont utilisé des fusils yougoslaves. "Issus directement du trafic d'armes et entrés en France de manière tout à fait illégale", précise le journaliste. Au Bataclan, les armes utilisées sont des Kalachnikovs ou des copies de Kalachnikov issus de plusieurs armes différentes. "Elles sont entrées en France démontées en plusieurs dizaines de morceaux différents et ensuite les trafiquants savent les réassembler ensemble", explique aussi le journaliste. Il y aurait en France officiellement 2 763 000 armes déclarées, mais la chambre syndicale des armuriers estime qu'il y a autour de 10 millions d'armes dans le pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.