Cet article date de plus de huit ans.

Attentats de Paris : quel calendrier judiciaire après l'arrestation de Salah Abdeslam ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Attentats de Paris : quel calendrier judiciaire après l'arrestation de Salah Abdeslam ?
Attentats de Paris : quel calendrier judiciaire après l'arrestation de Salah Abdeslam ? Attentats de Paris : quel calendrier judiciaire après l'arrestation de Salah Abdeslam ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Alors qu'il a passé sa première nuit dans une prison de haute sécurité, à Bruges, Salah Abdeslam pourrait être transféré en France dans les trois mois.

Salah Abdeslam, arrêté vendredi 18 mars à Bruxelles, pourrait être transféré en France dans les prochains mois. Le journaliste Valéry Lerouge fait le point sur le calendrier judiciaire de cette affaire. "Prochaine étape mercredi. Après les cinq jours légaux de détention préventive ici. Salah Abdeslam comparaîtra devant la chambre du Conseil. C'est un tribunal de première instance où le juge décidera ou non de prolonger son mandat d'arrêt sans grand suspens", détaille le journaliste de France 2.

Accélérer la procédure

Dans 15 jours, il reviendra à Bruges dans le cadre du mandat d'arrêt européen que la France a lancé contre lui. Un mandat utilisé pour tenter de simplifier la procédure et d'accélérer le transfèrement vers Paris. "En attendant, Salah Abdeslam va passer sa deuxième nuit à la prison de Bruges, dans l'aile réservée aux détenus les plus dangereux. Il est seul, dans une cellule à double porte avec le mobilier fixé au mur et des murs en béton. Depuis hier, c'est le détenu le plus surveillé de Belgique", conclut Valéry Lerouge.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.