Attentats de Paris et Bruxelles : un nouvel homme identifié

L'enquête sur les attentats de Bruxelles et Paris progresse avec le nom d'un homme présenté comme le maître d'oeuvre des tueries.

France 2

L'enquête avance d'heure en heure. Najim Laachraoui, l'un des kamikazes de l'aéroport de Bruxelles, y aurait travaillé pendant cinq ans, selon une chaîne de télévision flamande. Le terroriste travaillait avec un contrat temporaire pour une entreprise qui opère à l'aéroport. Il était donc bien informé sur la sécurité du bâtiment. Des documents internes au groupe État islamique ont aussi permis d'identifier un autre homme : Abou Mohammed al-Adnani, un Syrien au rôle décisif dans la logistique de Daech. Il serait l'un de ces plus gros recruteurs et sans doute le maître d'oeuvre des tueries de Paris et de Bruxelles.

3 500 perquisitions en cinq mois

En France, Manuel Valls annoncé mercredi que l'état d'urgence serait prolongé de deux mois à compter du 26 mai. Depuis le déclenchement de cette mesure d'exception, plus de 3 500 perquisitions ont eu lieu. Elles ont permis de mettre la main sur 743 armes, dont 75 armes de guerre. Au total, 56 personnes ont été placées en détention.

Le JT
Les autres sujets du JT