Cet article date de plus de huit ans.

Arrestation de Salah Abdeslam : la population de Molenbeek est exaspérée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Arrestation de Salah Abdeslam : la population de Molenbeek est exaspérée
Arrestation de Salah Abdeslam : la population de Molenbeek est exaspérée Arrestation de Salah Abdeslam : la population de Molenbeek est exaspérée (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La population de Molenbeek, où a été arrêté Salah Abdeslam vendredi 18 mars, tente de lutter contre les préjugés. Elle est identifiée comme la poudrière jihadiste de la Belgique.

"Il ne faut pas zoomer sur une commune plus qu'une autre" se défend une riveraine, exaspérée par les préjugés sur la banlieue de Molenbeek. "C'est le problème de la jeunesse, d'une société qui s'affaiblit", constate-t-elle, devant la caméra de France 3. Dans cette ville, un jeune sur deux est sans emploi. "C'est un quartier normal, comme tous les quartiers européens", observe quant à lui un éducateur de la ville.

"Molenbeek c'est un peu comme Barbès"

Selon l'homme, les problèmes de Molenbeek sont ceux d'une banlieue populaire comme une autre. "Molenbeek c'est un peu comme Barbès : c'est un ghetto mis en place par la société", affirme-t-il.

Même volonté de normaliser l'image de la commune chez Stephen Bouquin, professeur à Paris et habitant de Molenbeek : "On peut être tout près de la mort, mais c'est une vie de quartier relativement paisible. Je connais des quartiers à Paris ou en banlieue qui sont plus violents", commente-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.