DIRECT. Lanternes, lâcher de ballons, recueillement... Paris commémore les attentats du 13-Novembre

Les hommages officiels prévus seront sobres, conformément aux vœux des familles de victimes.

13 novembre 2016, à Paris, quai de Jemmapes. Pour rendre hommages aux victimes des attentats, il y a un an, 5000 lanternes sont mises à l\'eau à l\'initiatve de l\'association Paris résiste. 
13 novembre 2016, à Paris, quai de Jemmapes. Pour rendre hommages aux victimes des attentats, il y a un an, 5000 lanternes sont mises à l'eau à l'initiatve de l'association Paris résiste.  (ELISE LAMBERT/FRANCEINFO)
Ce qu'il faut savoir

Cent trente morts, des centaines de blessés, une capitale meurtrie et un pays entier éprouvé. Un an, jour pour jour, après les attentats de Paris et de Saint-Denis, un hommage aux victimes est rendu dimanche 13 novembre sur les sites des attaques, pour des commémorations sobres conformément aux voeux des familles. Suivez les cérémonies en direct avec franceinfo.

Une conférence pour les familles de victimes. L'association Life for Paris organise une table ronde sur les thèmes de la reconstruction, de la résilience et du travail de la mémoire.

Une procession sur les lieux des attaques. Les hommages ont commencé à 9 heures, devant la porte D du Stade de France, où était tombé le Portugais Manuel Dias. Le président de la République et la maire de Paris se sont rendus ensuite devant les cafés et restaurants touchés par l'attaque.

Les Parisiens appelés à allumer une bougie. Le mot-dièse #1fenêtre1bougie, lancé sur les réseaux sociaux, propose à tous les Parisiens de mettre une bougie à leur fenêtre le soir du 13 novembre.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #13NOVEMBRE

23h05 : De Grenoble

23h05 : Une bougie sur la promenade des Anglais pour les victimes du 13 Novembre de Paris


23h04 : Une dernière salve de bougies dans ce live avant une pause pour la nuit.

22h24 : A Vincennes nous n'oublions pas

22h23 : A Chicago on n'oublie pas non plus.

22h23 : Ne pas oublier. De Lyon.

22h23 : Vos bougies brillent dans ce live, ce soir.

21h32 : Toulon

21h32 : Une bougie pour se souvenir et ne jamais oublier.

21h31 : Parce qu il ne faut pas oublier. Jamais!

21h31 : Il fait nuit, mais vous êtes nombreux à avoir installé une bougie à votre fenêtre.

21h19 : Dans le Puy-de-Dôme, le stade de Ceyrat a été baptisé du nom d'une victime du 13-Novembre, Olivier Vernadal. France 3 était sur place.




(FRANCE 3)

21h07 : Retour en images sur une journée d'hommage, par France 2.







(FRANCE 2)

20h57 : Un Parisien à Bruxelles

20h57 : Hommage aux victimes des attentats de Paris

20h56 : Pensées depuis Vincennes

20h56 : Toujours plus de bougies dans ce live en jour de commémoration.

20h53 : Vous pouvez suivre sur France 5 et sur notre site la soirée spéciale consacrée aux attentats du 13-Novembre. Le documentaire Vous n'aurez pas ma haine d'Antoine Leiris, qui a perdu sa femme au Bataclan, suivi d'un débat animé par Caroline Roux.

20h52 : Des milliers de lanternes ont été déposées sur le canal Saint Martin en fin de journée, pour ne pas "jamais oublier les victimes". J'ai assisté à cette cérémonie aux airs féeriques, voici mon récit.




(ELISE LAMBERT/FRANCEINFO)

20h21 : Une pensée de dourbias ( hameau de 20 âmes ) pour toutes les victimes de l'attentat.

20h20 : Une pensée de saint maur 94 pour toutes ces victimes

20h20 : Le 10eme arrondissement se souvient. Nous restons forts et la tete haute face a la barbarie

20h20 : Une pensée pour les victimes en Isère....

20h20 : Toujours autant de bougies sur vos balcons, et dans les commentaires de ce live.

20h03 : Forever in our hearts

20h03 : La Normandie n'oublie pas

20h03 : #13novembre

20h03 : Pensées de bretagne , sous la pleine lune...

20h03 : Je vous partage les dernières photos de bougies qui me sont parvenues. Elles sont désormais rassemblées dans un article.

20h02 : Bonsoir @Yannick. Alors vous aurez trois chances de voir ce concert : ce soir à 0h55 sur France 2 et sur Culturebox, demain à 22h50 sur France 4.

20h01 : Bonsoir Pierre, j'avais crû lire dans vos lignes que le concert du Bataclan d'hier soir était télévisé en différé ce soir sur une chaîne du service public. Malheureusement je ne vois rien dans les programmes de cette nuit et vos prévisions TV ne sont pas encore parues ! Des infos ?

19h45 : Certaines personnes sont assignées à résidence depuis l'entrée en vigueur de l'état d'urgence, il y a un an. Nicolas, qui met trois heures et demie pour ses trois passages journaliers au commissariat, raconte au Monde sa vie depuis le 11 décembre 2015 : "Je fais du sport quand j'ai le moral, j'écris un peu, je vais pointer. A part ça, rien de spécial, je me sens comme une loque. Si je veux avoir une vie sociale, il faut que les gens viennent me voir, et le soir je n'ai pas le droit de sortir."

19h25 : Pensées pour ceux qui sont morts, pensées pour ceux qui souffrent

19h20 : A Montreuil on se souvient...

19h20 : Une bougie sur notre balcon à Bayonne ... pour ne jamais oublier ...

19h20 : De Vendée une pensée baignée d'émotions. Nous ne vous oublierons jamais.

19h20 : A Rouen aussi

19h19 : Continuez à nous envoyez vos photos de bougies dans ce live, nous en passeront un maximum. Beaucoup d'entre vous qui ont fait ce petit geste n'habitent d'ailleurs pas à Paris, signe que la solidarité s'étend à la France entière.

19h08 : A Nancy aussi une bougie brave la pluie pour se souvenir...

19h08 : Pensée aux victimes sur les bords de Loire à Nantes

19h08 : Vous êtes nombreux à nous envoyez la photo de votre bougie installée à la fenêtre pour commémorer les attentats de l'an dernier.

18h51 : Manuel Valls a confirmé qu'il lui serait difficile de mettre un terme l'état d'urgence, dans une interview à la BBC : "Il est difficile aujourd'hui de mettre fin à l'état d'urgence. D'autant plus que nous allons nous engager dans une campagne présidentielle dans quelques semaines avec des meetings, avec des réunions publiques. Donc il faut aussi protéger notre démocratie."

Ces propos n'ont pas manqué de faire réagir à droite.