DIRECT. Deux ans après les attentats, revivez les commémorations du 13-Novembre

Franceinfo diffuse une édition spéciale pour suivre les hommages rendus aux victimes des attentats de 2015.

Le président de la République, Emmanuel Macron, et le maire de Saint-Denis, Laurent Russier, le 13 novembre 2017 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), près du Stade de France.
Le président de la République, Emmanuel Macron, et le maire de Saint-Denis, Laurent Russier, le 13 novembre 2017 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), près du Stade de France. (PHILIPPE WOJAZER / AFP)
avatar
Camille CaldiniVincent MatalonKocila MakdecheFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

L'heure du recueillement. La France rend hommage, lundi 13 novembre, aux 130 personnes tuées lors des attentats de 2015 à Paris et Saint-Denis. Une journée de commémorations à suivre en direct sur franceinfo.fr. 

 Plusieurs lieux de recueillement. Emmanuel Macron est attendu à 9 heures au Stade de France, à Saint-Denis puis à 10 heures, aux terrasses des cafés et restaurants des 10e et 11e arrondissements de Paris, où les terroristes ont semé la terreur le 13 novembre 2015, avant de se recueillir, vers 11 heures, au Bataclan. Le chef de l'Etat sera accompagné de l'ancien président François Hollande, de la maire de Paris, Anne Hidalgo, et du maire de Saint-Denis, Laurent Russier. 

 Deux années difficiles pour les victimes et leurs familles. Les différentes attaques ont fait, ce soir-là, 130 morts et plus de 400 blessés. Deux ans plus tard, nombreux sont ceux qui doivent vivre avec les séquelles physiques et psychologiques. "Souvent, vers 4 ou 5 heures du matin, je me réveille, je n'arrive pas à respirer", explique l'un d'eux, quand d'autres tentent de faire reconnaître leurs "blessures invisibles"

 L'enquête toujours en cours. Menée par six juges d'instruction, l'enquête tentaculaire menée en France et en Belgique n'a pas encore permis de faire toute la lumière sur l'organisation de ces attentats. Au total, 13 suspects ont été arrêtés, "cinq détenus en Belgique, sept en France, un en Turquie", a rappelé vendredi le procureur de Paris, François Molins. La date du procès n'a pas encore été fixée mais les juges espèrent clôturer l'ensemble du dossier au printemps 2019.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #13NOVEMBRE

15h11 : "Ça revient toujours à la mémoire, on nous en reparle. Les souvenirs sont marqués par l'angoisse que nous avons vécue dans ce stade."

Il y a deux ans, le stade de France accueillait la rencontre France-Allemagne alors que Paris et Saint-Denis étaient frappés par des attentats. A la veille d'une nouvelle rencontre entre les Bleus et la Mannschaft, le sélectionneur Joachim Löw est revenu sur ses souvenirs de cette soirée tragique.

13h38 : La cérémonie d'hommage aux victimes des attentats de Paris s'est conclue par un lâcher de ballons à la mairie du 11e arrondissement. Voici les images :

14h24 : "Je me souviens qu'il y a deux ans, le 13 novembre tombait un vendredi. Je me souviens qu'il faisait chaud ce soir-là." A la mairie du 11e arrondissement, le président de Life for Paris, une association qui regroupe les victimes des attentats du 13-Novembre, a prononcé un discours devant le président de la République.


13h30 : Menés par l'imam de Drancy, Hassen Chalghoumi, plusieurs dizaines de personnes réunies derrière une banderole "Musulmans contre le terrorisme" défilent à leur tour dans les rues de Paris pour rendre hommage aux victimes des attaques du 13-Novembre.

13h05 : A la mairie du 11e arrondissement, Emmanuel Macron, accompagné de la délégation officielle, a assisté à une reprise de Hallelujah de Léonard Cohen. Voici les images :

12h48 : Après le discours du président de l'association Life for Paris, Emmanuel Macron, François Hollande et la maire de Paris, Anne Hidalgo, assistent à une interprétation de Hallelujah de Leonard Cohen sur le parvis de la mairie du 11e arrondissement.

12h33 : Le président de la République se trouve devant la mairie du 11e arrondissement de Paris. Le président d'une association de victimes des attentats du 13-Novembre prend actuellement la parole.

12h18 : Le président de la République se trouve actuellement devant le Bataclan, où il salue les sapeurs-pompiers et les policiers présents lors des attaques il y a deux ans.

12h18 : Après avoir rendu hommage aux victimes, Emmanuel Macron, visiblement ému, a pris dans ses bras les familles qui ont perdu un être cher dans l'attentat du Bataclan.

11h44 : Emmanuel Macron est en train de rendre hommage aux 90 victimes de l'attentat du Bataclan. Le président de la République, accompagné de la maire de Paris, Anne Hidalgo, a écouté la longue liste des noms des personnes qui y ont perdu la vie.


11h00 : Les commémorations se poursuivent, à Paris. Emmanuel Macron est attendu dans quelques minutes devant le Bataclan.

10h57 : Dernier lieu d'hommage avant le Bataclan : la Belle Equipe. Emmanuel Macron a rendu hommage au 21 personnes qui y ont perdu la vie lors des attentats du 13-Novembre :



(FRANCEINFO)

10h41 : Le président de la République, Emmanuel Macron, et la maire de Paris, Anne Hidalgo, se trouvent maintenant devant la brasserie Comptoir Voltaire pour poursuivre les hommages aux victimes des attentats du 13-Novembre.





(FRANCEINFO)


10h21 : Beaucoup de choses ont changé dans la vie des rescapés des attentats du 13-Novembre. Jusque dans leur vie intime, leur rapport au désir sexuel, certains sont encore bouleversés. Le Monde publie ce matin un long article de témoignages à ce sujet.

10h11 : "On a été refoulé par les CRS qui nous ont dit qu'on ne pouvait pas passer." Au micro de franceinfo, une habitante du quartier où ont eu lieu les attentats des terrasses s'est énervée de ne pas avoir été autorisée, avec les autres habitants, à suivre la cérémonie d'hommage aux victimes. "On est très déçu", explique-t-elle.


09h59 : Après le Stade de France, Emmanuel Macron s'est recueilli, aux côtés de la maire de Paris, Anne Hidalgo, devant une plaque rendant hommage aux 38 morts des attentats des terrasses de cafés et de restaurants parisiens. Voici les images :


09h47 : Emmanuel Macron et Anne Hidalgo se recueillent à présent devant la plaque commémorative installée en face du bar Le Carillon et du restaurant Le Petit Cambodge, dans le 10e arrondissement de Paris.

09h20 : Le président de la République, Emmanuel Macron, a déposé une gerbe devant le Stade de France en mémoire aux victimes des attentats du 13-Novembre. Voici les images :

09h36 : @Question : Emmanuel Macron rend hommage aux victimes des attentats en allant sur les lieux des attaques, chronologiquement. Sur chaque lieu, en présence de familles des victimes, il se recueillera devant la plaque commémorative pour une minute de silence et déposera une gerbe alors que le nom des décédés sera scandé par un message enregistré. Après le Stade de France, Emmanuel Macron se rendra devant les restaurants et bars cibles des attaques en terrasse, Le Carillon, Le Petit Cambodge, La Bonne Bière, le Comptoir Voltaire, La Belle Equipe et enfin au Bataclan. Vers midi le chef de l'Etat se rendra sur la place de la mairie du 11e arrondissement où l'association de famille de victimes Life for Paris organise une cérémonie.

09h14 : Bonjour, quel est le programme des commémorations ?

09h29 : Emmanuel Macron arrive au Stade de France, où débutent les cérémonies de commémoration des attentats du 13-Novembre. Il est accueilli par Laurent Russier, le maire de Saint-Denis.

08h51 : L'édition spéciale de franceinfo pour les commémorations du 13-Novembre a débuté. Vous pouvez suivre les cérémonies en direct ici.

08h39 : Invité de France 2, Jean-Michel Fauvergue, député LREM de Seine-et-Marne, est revenu sur les attentats du 13-Novembre. Il était le patron du Raid de l'époque. Expliquant que les forces de l'ordre avaient progressé depuis ces attentats, ce dernier a également assuré que "la mentalité générale dans notre pays" a changé : "On sait que la menace est durable."

08h24 : Bonjour @mathe. Dès 8h30, vous pourrez suivre ici en direct l'édition spéciale de franceinfo. A partir de 9 heures, Emmanuel Macron participera aux commémorations, sur les différents lieux des attaques.

08h21 : Bonjour, pourrons nous suivre ici en direct vidéo les hommages a venir par E.Macron sur les lieux des attentats?

07h47 : Dans le 10e arrondissement, le quai de Valmy est fermé à la circulation, entre les rues de Lancry et du Faubourg du Temple. Dans le 11e, les boulevards Voltaire, Richard Lenoir et Jules Ferry sont également fermés, de 8 heures à midi.

07h39 : Si vous roulez dans Paris, des restrictions de circulations sont prévues ce matin, à cause des commémorations des attentats du 13 novembre 2015. Les 10e et 11e arrondissements sont particulièrement concernés, annonce la préfecture de police, sur Twitter.

07h34 : "Auparavant, quand on faisait des palpations, il y avait beaucoup de refus, de gens qui nous disaient : 'Vous ne me touchez pas, vous n'avez pas le droit.' Désormais, c'est plutôt l'inverse. Si on ne procède pas à des palpations, on nous le reproche."

Les spectateurs ne se comportent plus de la même façon avec les agents de sécurité des salles de concert. L'un d'eux raconte à franceinfo comment son métier a changé, depuis deux ans.

07h17 : Voici le programme des commémorations, à suivre en direct sur franceinfo. Emmanuel Macron est attendu à 9 heures au Stade de France, à Saint-Denis, puis à 10 heures aux terrasses des cafés et restaurants des 10e et 11e arrondissements de Paris, où les terroristes ont semé la terreur le 13 novembre 2015. Il se recueillera ensuite, vers 11 heures, au Bataclan.

07h13 : En nous levant ce matin, on pense bien évidemment à toutes les familles et à toutes les victimes touchées il y a deux ans. Nous ne devons jamais oublier. Cette date restera toujours dans nos mémoires.

07h11 : Le Bataclan a toujours accueilli des humoristes. Mais comment faire rire encore, dans cette salle qui a été le témoin d'un massacre, il y a deux ans ? Notre journaliste Fabien Magnenou a interrogé comédiens et humoristes, qui racontent ce grand défi qu'est devenu pour eux le Bataclan.





(Mathieu Madenian)

06h46 : @cyr : J'imagine que votre anniversaire n'a plus tout à fait la même saveur. Je me permets tout de même de vous souhaiter que celui-ci soit joyeux (et les prochains aussi).

06h42 : Bonjour, étant né un 13 Novembre je ne suis pas prêt d'oublier celui de 2015 qui m'a profondément marqué ! Deux ans après ces tragiques événements le souvenir est toujours aussi douloureux.

06h40 : A part Le Parisien, nombre de journaux évoquent en une les attentats du 13 novembre. Libé s'intéresse à l'exercice du pouvoir sous la menace terroriste, quand La Croix raconte "les mémoires du 13 novembre".



06h27 : Bonjour @ppoullot, vous pourrez suivre la cérémonie dans l'édition spéciale de la chaîne franceinfo, dès 8h30. Emmanuel Macron, qui se rendra sur les lieux de toutes les attaques, est attendu au Stade de France à 9 heures.

06h25 : Bonjour, pourra-t-on suivre les cérémonies du 13 novembre à la TV ?

07h17 : Cette journée sera marquée par les cérémonies d'hommages aux victimes des attentats de Paris et de Saint-Denis. Rescapé de l'attaque du Bataclan, Bruce sera devant la salle de concert, ce matin. A franceinfo, il raconte être déçu par l'absence de soutien de l'Etat.