Cet article date de plus de huit ans.

Délinquance : légère hausse en 2015

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Délinquance
Délinquance Délinquance (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le terrorisme a visiblement des conséquences sur la délinquance en France. En 2015, le nombre d'infractions a augmenté. Les malfrats ont, semble-t-il, profité de l'accaparation des forces de l'ordre par le plan Vigipirate.

L'année 2015 a été particulièrement violente. Selon les sources officielles, reprises par Le Figaro, 3,68 millions d'infractions ont été recensées en 2015, soit 0,7% de plus qu'en 2014. Une violence qui progresse dans beaucoup de domaines comme la fausse monnaie (42%), les séquestrations de personnes (40%) et les homicides (29%). Dans le même temps, d'autres crimes et délits sont en baisse tels le proxénétisme ou le vol de deux-roues.

Policiers et gendarmes plus agressés

Les agressions de personnes ont diminué en 2015, sauf pour les forces de l'ordre, particulièrement mises à contribution avec les attentats. "C'est clair que tous les policiers engagés sur le plan Vigipirate ne sont pas ailleurs pour faire baisser la délinquance et ça dégarnit un certain nombre de patrouilles, ce qui peut contribuer à exposer un peu plus des policiers patrouillant sur le terrain", affirme Nicolas Compte, du syndicat SGP-FO. L'an dernier, 30 000 attaques contre les forces de l'ordre, gendarmes et policiers, ont été recensées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.