Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Bercy célèbre 12 000 "héros" anonymes des attentats de Paris

Lundi soir, 12 000 personnes actives durant et après les attentats de Paris ont assisté à un concert de remerciement organisé pour elles.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La scène de Bercy, à Paris, aux couleurs du drapeau français, le 21 décembre 2015, lors d'un concert pour remercier les personnes qui ont été actives durant et après les attentats de Paris. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Douze mille personnes, qui ont été actives durant et après les attentats de Paris, ont assisté à un concert de remerciement organisé pour elles, lundi 21 décembre. "Pompiers de Paris, médecins, chirurgiens, forces de police, militaires, secouristes (...) services de déminage, personnels de la cellule interministérielle d'aide aux victimes, de la société civile (...), nous sommes fiers de vous et vous exprimons notre gratitude", a déclaré Nikos Aliagas, le présentateur de la soirée qui s'est tenu à l'AccorHotel Arena, plus connue sous le nom de Bercy.

Concert de "Star 80"

L'animateur a rendu hommage à ces "humbles héros de notre pays", qui ont assisté les victimes des tueries du 13 novembre. Des héros qui ont visiblement apprécié l'initiative et le très couru concert de "Star 80". Ce spectacle, qui rassemble les chanteurs et groupes ayant fait danser la France il y a une trentaine d'années, a été vu par près de 3 millions de spectateurs dans tout l'Hexagone.

Sur scène, sont notamment apparues Lio, Début de soirée, Emile et images ou encore Jean-Pierre Mader.

"On a assez pleuré pendant trois semaines"

"C'est un geste pour nous, qui est très apprécié", observe Eric, mâchoire carrée, perruque jaune à paillettes sur le chef. Et ce militaire de 50 ans d'insister sur la nécessité de "continuer à vivre" après l'horreur. "Je suis ici pour rigoler. On a assez pleuré pendant trois semaines", lance Léa, cadre hospitalière de 26 ans.

A ses côtés, sa collègue Charlie raconte les "fausses alertes" post-attentats dans des centres de soins parisiens. Durant l'une d'entre elles, "on s'est retrouvés à se cacher dans les placards, à pleurer par terre, dans le noir".

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et son homologue de la Santé Marisol Touraine étaient présents à l'évènement, tout comme le directeur général de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris Martin Hirsch.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.