Attentats : une affiche pour expliquer comment réagir
Le gouvernement a dévoilé vendredi 4 décembre une affiche pour sensibiliser les Français sur les bons gestes à adopter en cas d'attentats.
Que faire ? Comment réagir ? Qui contacter en urgence en cas d'attentats ? Les Français sont-ils prêts à accepter l'idée de vivre avec la menace ? Le gouvernement a en tout cas décidé de créer des réflexes en dévoilant vendredi 4 décembre une affiche qui résume les bons réflexes à adopter en cas d'attentats.
Fuir, se cacher, alerter
Ces consignes seront affichées dans tous les lieux publics. Elle préconise en premier lieu, si possible, de s'échapper, d'aider les autres personnes à fuir, mais aussi de ne pas s'exposer. Si la fuite n'est pas une option, le gouvernement préconise alors de tenter de se cacher. Enfin, avertir les secours et ne pas désobéir aux forces de l'ordre fait aussi figure de conseils à suivre. Une initiative bien accueillie par cette passante qui confie au micro de France 2 : "Cela pousse les gens à rester attentifs, à rester prudents, à ne pas relâcher la pression". Dans les établissements scolaires, des mesures ont également été mises en place.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.