Cet article date de plus de cinq ans.

Attentats : la sœur du jihadiste Fabien Clain placée en garde à vue après avoir été expulsée de Turquie

Elle a été arrêtée en compagnie de son compagnon et de leurs quatre enfants.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Photo non datée du jihadiste français Fabien Clain. (AFP)

Une des sœurs du jihadiste français Fabien Clain a été interpellée mardi 20 septembre à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, après avoir été expulsée de Turquie. Elle a été arrêtée en compagnie de son fils de 16 ans, de son compagnon et des trois enfants de celui-ci, et placée en garde à vue. Fabien Clain, la voix française de l'Etat islamique, avait revendiqué les attentats du 13 novembre au nom du groupe terroriste.

Selon les premiers éléments d'enquête, le couple et leurs enfants étaient partis en Syrie avec des "velléités" de se rendre "sur le théâtre des opérations" en août 2015. Ils ont été interpellés par les autorités turques en juillet 2016, à la frontière avec la Syrie, et placés en rétention.

Son compagnon et son fils aîné également entendus

Sa famille et elle ont été acheminés vers la France sous escorte, mardi 20 septembre. Le couple et le fils de 16 ans ont été interpellés à leur descente d'avion pour être interrogés par la DGSI à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Les trois enfants mineurs du compagnon d'A. Clain ont fait l'objet d'une mesure de placement.

Fabien Clain, 37 ans, a enregistré le message sonore du groupe Etat islamique revendiquant les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis. La voix de son frère Jean-Michel a été identifiée comme celle du chanteur entendu dans l'enregistrement. Les deux hommes se trouvent probablement en Syrie, selon les enquêteurs.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers 13-Novembre

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.