Attentats à Paris : la liste des lieux fermés et des événements annulés ce week-end

Francetv info fait le point sur les sites fermés, au lendemain des attaques qui ont fait au moins 128 morts.

Une femme est assise devant le café \"Le Carillon\", le 14 novembre 2015, à Paris, à côté du restaurant cambodgien où des terroristes ont tué au moins 12 personnes, la veille.
Une femme est assise devant le café "Le Carillon", le 14 novembre 2015, à Paris, à côté du restaurant cambodgien où des terroristes ont tué au moins 12 personnes, la veille. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Un grand nombre de lieux publics restent fermés ce week-end, dans la région parisienne, à la suite des attaques meurtrières qui ont fait au moins 128 morts dans la soirée du vendredi 13 novembre. Il s'agit notamment d'équipements municipaux et de sites touristiques. Les compétitions sportives sont suspendues, samedi 14 et dimanche 15 novembre, en Ile-de-France. Symbole de Paris, la Tour Eiffel n'a pas ouvert samedi et restera fermée "jusqu'à nouvel ordre", a annoncé la société d'exploitation du monument parisien.

>> Les dernières informations au lendemain des attentats dans notre direct.

A Paris, les bâtiments municipaux fermées

Sur son site internet, la mairie de Paris liste les équipements fermés : établissements scolaires, musées, bibliothèques, gymnases, piscines, courts de tennis, mais aussi marchés alimentaires et mairies d'arrondissements. "Toutes les manifestations sont annulées dans les mairies d'arrondissement, seules les permanences de l'état civil et la célébration des mariages restent ouverts", précise la mairie.

>> La situation dans les transports à Paris dans cet article.

Les compétitions sportives suspendues en Ile-de-France

L'ensemble des compétitions sportives prévues samedi et dimanche en Ile-de-France ont été suspendues, selon le secrétariat d'Etat aux Sports. Le message a été passé aux présidents de fédérations sportives et aux directeurs techniques nationaux. Sans attendre la consigne de l'Etat, nombre de clubs amateurs avaient déjà prévenu leurs licenciés de l'annulation des compétitions et tournois programmés sur les terrains franciliens.

Samedi, le Racing 92 devait notamment recevoir Glasgow à Colombes, en Coupe d'Europe de rugby, et dimanche le PSG Handball Tremblay-en-France, à Coubertin. Aucun match de L1 ou de Top 14 n'était prévu ce week-end. En revanche, le 7e tour de Coupe de France de football était au programme avec notamment des matches à Sannois-St-Gratien, Versailles, Brétigny et Mantes-la-Jolie. En Ligue A de volley, Paris devait accueillir Lyon au stade Charletty.

Parcs d'attraction, musées et salles de spectacle fermés en Ile-de-France

Le Parc Astérix, dans l'Oise, sera fermé tout le week-end, selon sa page Facebook. Les parcs d'attractions Disneyland Paris, à Marne-la-Vallée, à l'est de Paris, restent fermés samedi, "compte tenu de la gravité des événements survenus en France, et par solidarité avec le gouvernement français et les victimes de ces odieuses attaques". "Nos pensées et prières vont vers tous ceux qui ont été touchés par ces horribles événements", précise Disneyland sur son site.

Les musées, salles de spectacle et autres établissements culturels publics seront aussi fermés samedi en Ile-de-France. Le château de Versailles, qui avait ouvert ses portes en début de matinée, les a refermés en milieu de journée. Même chose pour le musée du Louvre. Dès la matinée, l'Opéra de Paris a annulé ses concerts de samedi et la représentation de l'Elisir d'amore à 19h30 à Bastille "en raison des événements tragiques survenus ces dernières heures"La Philharmonie a aussi annoncé qu'elle resterait fermée tout le week-end. La Comédie française annule ses deux représentations de samedi. 

Le groupe U2, qui se produit depuis le début de la semaine à l'Accor Hotels Arena (Paris-Bercy), a annoncé l'annulation de son concert de samedi soir. La représentation devait être retransmise en direct sur la chaîne américaine HBO. La chaîne et le groupe précisent qu'ils proposeront cette retransmission à une date plus "appropriée". En outre, le groupe Eagles of Death Metal, qui jouait au Bataclan quand des terroristes sont entrés dans la salle de concert, devrait annuler son concert prévu à Tourcoing, samedi soir.

Les cinémas parisiens

Samedi, à la mi-journée, les cinémas Gaumont Pathé, UGC et MK2 ont annoncé fermer leurs salles à Paris pour la journée.

Par ailleurs, la sortie du film Made in France, qui met en scène l'infiltration par un journaliste d'un groupe de jeunes jihadistes qui planifient des attaques de masse dans Paris pour y semer le chaos, et qui devait sortir mercredi 18 novembre, a été reportée à une date ultérieure. Les affiches du film, qui représentent une kalachnikov superposée à la tour Eiffel, vont être retirées du métro parisien.

Plusieurs grands magasins parisiens ferment finalement leurs portes, des boutiques de prêt-à-porter également

Après avoir ouvert quelques heures samedi matin, les grands magasins parisiens du boulevard Haussmann, Le Printemps et les Galeries Lafayette, ont finalement décidé de fermer leurs portes samedi en milieu de matinée. De nombreuses enseignes, de prêt-à-porter grand public ou de luxe, ont également décidé de baisser leur rideau. 

Le groupe LVMH a également annoncé que ses magasins parisiens, dont les célèbres enseignes de luxe Louis Vuitton ou Christian Dior, ainsi que Le Bon Marché et le distributeur de produits de beauté Sephora, seront également fermés ce samedi. Les boutiques franciliennes du groupe H&M garderont aussi portes closes samedi. Le groupe Unibail Rodamco, qui gère plusieurs centres commerciaux, a fermé le centre commercial des Halles "sur demande de la préfecture".