Attentats du 13 novembre : François Fillon revient sur les annonces du président au Congrès de Versailles

François Fillon est invité sur le plateau de France 2 ce lundi 16 novembre, l'occasion de revenir notamment sur les annonces du président de la République au Congrès de Versailles.

FRANCE 2

Invité sur le plateau du 20 Heures ce lundi 16 novembre, François Fillon revient sur les annonces du président François Hollande cet après-midi lors du Congrès de Versailles. "D'abord je voudrais le féliciter de la dignité de la réunion qui a eu lieu à Versailles aujourd'hui. [...] On a fait une démonstration d'unité nationale qui montre que la démocratie française est plus forte que la menace", déclare-t-il avant d'ajouter : "Pour le reste, j'ai envie de dire : 'que de temps perdu'".

Une question de volonté

"La question qui est posée maintenant c'est : est-ce que le gouvernement a la volonté ? Parce que sur beaucoup de sujets, il n'y a pas besoin de textes nouveaux. Il y a besoin d'une vraie volonté d'application. On peut expulser les étrangers qui constituent une menace pour la sécurité nationale aujourd'hui", poursuit-il.

Par ailleurs, selon lui, il y a un sujet que le président a peu évoqué : les frontières. François Fillon se dit favorable à un maintien du contrôle national des frontières françaises "tant qu'on est dans une situation de guerre. Et on sera dans cette situation de guerre tant qu'on aura des opérations militaires contre l'État islamique", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ancien ministre François Fillon en visite à Plumeliau (Morbihan), le 6 novembre 2015.
L'ancien ministre François Fillon en visite à Plumeliau (Morbihan), le 6 novembre 2015. (FRED TANNEAU / AFP)