: Vidéo "Quelque chose nous a liés à vie" : six ans après les attentats du 13-Novembre, des policiers rencontrent des rescapés

Six ans après l'horreur, des policiers intervenus lors des attaques ont retrouvé une rescapée du Bataclan et un proche de victimes. France 2 a assisté à leurs retrouvailles.
Ils sont liés à jamais par une histoire commune, et douloureuse. Michel Delplace a perdu sa fille et son ex-épouse lors de l'attentat du 13 novembre 2015 au Bataclan. Son petit-fils, alors âgé de 5 ans, assistait lui aussi au concert. Deux policiers l'avaient trouvé enfoui sous des corps. "Au moment où je le prends, je ne sais pas s'il est vivant ou s'il est mort", se souvient Emmanuel, l'un des officiers.
Six ans plus tard, les deux policiers ont retrouvés Michel Delplace devant les caméras de France 2. "Ça marque une vie, ça marque une carrière. Ce soir-là, il y a quelque chose qui nous a liés, je pense à vie", explique Emmanuel. Le petit garçon est aujourd'hui entré au collège. Son grand-père le décrit comme "un gamin qui se développe bien" et "curieux de tout".
Les attentats ont mêlé d'autres destins, comme ceux d'Alain Giraud, ex-policier de la BAC de nuit, et de Gaëlle, grièvement blessée. Tous deux se sont rencontrés pour la première fois, samedi 13 novembre. Pendant six ans, l'officier s'est demandé : "Est-ce qu'elle a survécu ? Comment elle va ? Comment elle est ?" "Je me dis qu'ils ont vécu le même cauchemar que nous, même s'ils étaient de l'autre côté de la barrière", confie Gaëlle.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.