Attentats de Paris : le "cerveau" présumé tué lors de l'assaut
Abdelhamid Abaaoud a été tué lors de l'assaut de Saint-Denis. Le point avec France 2.
Abdelhamid Abaaoud figure bien parmi les terroristes tués mercredi 18 novembre à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Un véritable soulagement pour les autorités. Il est 13h50 quand Manuel Valls l'annonce à l'Assemblée nationale : "nous savons aujourd'hui que Abaaoud, le cerveau de ces attentats (...) se trouvait parmi les morts". Le Premier ministre a par ailleurs salué le travail des services de renseignement et de la police.
C'est après sept heures d'affrontements entre les forces du Raid et les terroristes qu'Abdelhamid Abaaoud est tué par une grenade et des tirs. Deux corps avaient été retrouvés à la fin de l'opération, on ne savait pas si parmi eux figurait Abaaoud.
Une information du Maroc
C'est grâce à la découverte d'un doigt sous les décombres qu'il a pu être formellement identifié. Il a été envoyé à un laboratoire belge qui possédait le dossier complet du jihadiste.
Les renseignements français ont d'abord reçu une information des renseignements marocains leur affirmant qu'il se trouvait en France. Les indices se sont ensuite multipliés et ont mené les enquêteurs à Saint-Denis. Des policiers l'aperçoivent mardi soir alors qu'il rentre dans la planque. On ne sait toujours pas depuis combien de temps Abdelhamid Abaaoud se trouvait sur le sol français ni s'il a participé aux attentats de Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.