Cet article date de plus de neuf ans.
: Vidéo "C'est le café de la liberté" : le café "A la Bonne Bière" rouvre ses portes après les attentats de Paris
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Trois semaines, jour pour jour, après les attentats du 13 novembre, c'est le premier établissement touché qui ouvre à nouveau ses portes.
Après l'horreur, la vie reprend dans le café A la Bonne Bière, dans le 10e arrondissement parisien, un établissement touché par les attentats de Paris. Cinq personnes ont été tuées rue de la Fontaine-au-Roi, le 13 novembre. La terrasse du café est encore un lieu de pèlerinage, sa vitrine porte quelques stigmates de l'attaque, pourtant l'établissement a rouvert ses portes vendredi 4 décembre. C'est le premier parmi les cafés et restaurants visés par les terroristes.
"Je suis peut être à la place d'une victime"
Peu avant huit heures, les clients arrivent. Alain, un artisan du quartier, voulait être parmi les premiers. "J'ai l'opportunité d'être dans le coin, je me suis dit allez hop, je prends un petit café au comptoir sur le zinc avec un croissant. Ça va être chouette, on va papoter avec deux-trois voisins", explique-t-il.
Employés municipaux, commerçants ou riverains, ils sont nombreux à avoir voulu être là pour cette première réouverture."C'est le café, pour moi, de la liberté", explique une commerçante qui tenait à être là. "C'est beaucoup de pensées, explique un autre client, parce que je suis peut être à la place d'un mort, d'un blessé, d'une victime."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.