Cet article date de plus de huit ans.

Attentats de Paris : des rescapés témoignent devant la commission d'enquête

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Attentats de Paris : des rescapés témoignent devant la commission d'enquête
Attentats de Paris : des rescapés témoignent devant la commission d'enquête Attentats de Paris : des rescapés témoignent devant la commission d'enquête (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Après les attentats de Paris, les rescapés sont entendus par la commission d'enquête parlementaire pour déterminer les manquements des services de l'État.

Lundi 15 février, huit rescapés et proches des victimes des attaques du 13 novembre ont témoigné devant la commission d'enquête parlementaire. L'une d'elles raconte à France 3 ce qu'elle s'est entendue dire lorsqu'elle a contacté Police Secours. "Elle m'a répondu à plusieurs reprises qu'elle ne m'entendait pas, qu'il fallait que je parle plus fort". Otage dans le Bataclan, la jeune femme doit chuchoter. "Elle a fini par me dire : 'écoutez madame, je n'entends rien. Ça bloque la ligne pour d'autres personnes, donc je raccroche", se souvient Caroline Langlade.

La froideur de certains personnels

D'autres rescapés dénoncent le même type de failles lors de leur prise en charge par les services de l'État. Le directeur d'un bar attaqué regrette qu'il ait fallu attendre près de 40 minutes pour voir arriver les premières ambulances. Des proches des victimes soulignent les dysfonctionnements concernant l'identification des corps et le manque d'humanité de la part du personnel de l'institut médico-légal. La commission parlementaire cherche à déterminer si les services de l'État étaient suffisamment préparés. Elle rendra ses conclusions en juillet prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.