Attentats à Paris : les images de l'attaque du restaurant Casa Nostra

Le Daily Mail a publié la vidéo d'une caméra de surveillance du restaurant Casa Nostra, pris pour cible par les frères Abdeslam vendredi 13 novembre.

À 21h34 vendredi 13 novembre, il n'y a que sept ou huit clients dans le restaurant Casa Nostra. Les serveurs discutent derrière le bar quand, soudain, les vitres volent en éclats. Les clients se jettent sous les tables et le gérant court vers la cave. On peut voir sur les images de vidéosurveillance le tireur devant l'établissement, armé de sa kalachnikov. Une femme assise en terrasse est blessée au bras, elle court se réfugier derrière le bar, suivie par un homme qui se jette au sol. Le tireur se retourne et vise une autre direction. Accroupie derrière le bar, la serveuse réconforte la cliente blessée. D'autres clients profitent du répit pour se sauver dans la rue ou à l'étage. 

Une minute d'horreur 

Dans la salle, les personnes se protègent du mieux qu'elles peuvent, sous des chaises. Puis, le tireur revient sur la terrasse et pointe sa kalachnikov sur deux femmes cachées sous des tables, mais il ne tire pas. Miraculeusement indemne, une femme se relève, puis la seconde. Elles s'enfuient. Le tireur monte alors à bord d'une voiture et disparaît. Les deux femmes derrière le bar rejoignent à leur tour la cave, elles ignorent que c'est fini. Puis un homme entre dans le restaurant, il informe les personnes terrées dans la cave. Tétanisé, le gérant n'arrive pas à composer le numéro des secours. Un à un, les clients du restaurant se relèvent. Vivants, ils préfèrent se mettre à l'abri au sous-sol. L'attaque a duré un peu plus d'une minute, cinq personnes sont mortes sur la terrasse et dans la rue.

Des impacts de balles dans la porte d\'entrée de la pizzeria Casa Nostra, rue de la Fontaine au Roi, à Paris, lundi 16 novembre 2015.  
Des impacts de balles dans la porte d'entrée de la pizzeria Casa Nostra, rue de la Fontaine au Roi, à Paris, lundi 16 novembre 2015.   (CITIZENSIDE/ANTHONY DEPERRAZ / CITIZENSIDE.COM / AFP)