Cet article date de plus de neuf ans.

Attentats à Paris : l'hommage de la nation aux 130 victimes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attentats à Paris : l'hommage de la nation aux 130 victimes
Attentats à Paris : l'hommage de la nation aux 130 victimes Attentats à Paris : l'hommage de la nation aux 130 victimes (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ce vendredi 27 novembre, les Français étaient unis pour rendre hommage aux victimes des attentats de Paris.

L'hommage national aux 130 victimes des attentats de vendredi 13 novembre à Paris s'est déroulé ce vendredi 27 novembre aux Invalides. Les noms et les âges des disparus ont été égrenés un à un, en présence de leurs familles. Dans la cour des Invalides, l'émotion était intense. Alors que les visages des victimes défilent sur un écran, l'amour est chanté comme un hymne.

Dans un discours dont il a choisi chaque mot, François Hollande a rendu hommage à toute une génération fauchée le soir du 13 novembre. "C'est parce qu'ils étaient la vie qu'ils ont été tués. C'est parce qu'ils étaient la France qu'ils ont été abattus. C'est parce qu'ils étaient la liberté qu'ils ont été massacrés. Je vous promets solennellement que la France mettra tout en oeuvre pour détruire l'armée des fanatiques qui ont commis ces crimes", a déclaré le chef de l'État.

Tristesse et colère

Face à François Hollande, 2 000 personnes étaient réunies : des familles de victimes, des blessés, et des membres de toute la classe politique, ensemble. La Marseillaise a retenti pour clôturer la cérémonie, reprise en coeur par l'assemblée. À la sortie de l'hommage national, la peine marque les visages. Tatiana Correia a perdu sa soeur Précilia au Bataclan, la cérémonie lui a permis de mettre des mots sur ses émotions. "On est vraiment très en colère par rapport à ce qu'il s'est passé. Après la tristesse, c'est plutôt cette sensation qui remonte et aujourd'hui on est là pour être soutenus", confie la jeune femme.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.