Attaques de Paris : comment prendre des nouvelles de ses proches

Un bilan provisoire fait état d'au moins 120 morts dans les attentats de Paris, dont plusieurs dizaines dans la salle de spectacles Le Bataclan. 

Des messages d\'information sont diffusés dans les rues de Paris, rapidement désertées par les riverains.
Des messages d'information sont diffusés dans les rues de Paris, rapidement désertées par les riverains. (RICK ALARCON / AFP)

Après les attentats survenus vendredi 13 novembre à Paris ainsi qu'aux abords du stade de France, le ministère de l'Intérieur a mis en place un numéro vert pour signaler toute information en relation avec les attentats de la nuit : le 197. Mais pour les proches des Parisiens, Franciliens, ou encore touristes présents dans la capitale française, il est parfois difficile d'avoir des nouvelles. 

Si Twitter a invité ses internautes à suivre le compte de la préfecture de police pour obtenir des informations, francetv info vous oriente sur trois façons d'en donner. 

Suivez la situation en direct

Signaler une disparition en ligne

Dans la soirée, le ministère de l’Intérieur a mis en place un site internet permettant de signaler une disparition. "Vous êtes sans nouvelles d'un proche et souhaitez signaler sa disparition, remplissez le formulaire en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous, vous serez recontacté rapidement par un officier de police judiciaire", explique le site internet.

Vous pouvez également vous servir de ce site pour partager toute information dont vous disposeriez sur les attentats. 

Rechercher un proche dont vous êtes sans nouvelles 

Dans la soirée de vendredi, le hashtag #RechercheParis est rapidement apparu sur Twitter. Il permet aux internautes de compiler des avis de recherches. Ces nombreux appels sont souvent accompagnés de photos. 

#rechercheParis https://t.co/adM5NIgAuS

— Void_Kampf (@KampfVoid) November 14, 2015

Cependant, d'autres appels sont relayés avec le hashtag #Bataclan, du nom de la salle de concert attaquée dans la soirée. C'est le cas de celui-ci, relayée par Slate.fr.

Rassurer vos proches sur Facebook

Vous pouvez en un clic indiquer à vos "amis" sur le réseau social que vous êtes dans un lieu sûr, grâce au système permettant de se signaler en sécurité. Un message est en effet envoyé aux personnes géolocalisées dans la zone concernée par la crise en cours. En l'occurence, elle comprend cette fois une bonne partie de l'Ile-de-France.