Attaques à Paris : les témoignages glaçants des rescapés du Bataclan

Ils ont été pris en charge à la mairie du 11e arrondissement par des psychologues. Une équipe de France 2 revient sur leurs témoignages.

FRANCE 2

Paris a été le théâtre d'une série d'attentats terroristes dans la soirée de vendredi 13 novembre. La salle de spectacles du Bataclan a été attaquée par des kamikazes en plein concert. Au moins 80 personnes ont perdu la vie. Les rescapés du massacre sont traumatisés. "Tous les corps sont tombés en fait. Pour survivre, je me suis allongée sous un corps", confie Yasmine en larmes par téléphone à France 2.

L'horreur et l'attente

D'autres racontent comment leur instinct de survie et la chance les ont sauvés hier soir. Certains ont réussi  à se réfugier dans les combles du Bataclan, d'autres racontent l'attente interminable et l'horreur autour d'eux. "Il y avait des corps partout sur le sol. Le parquet était rouge", témoigne un rescapé. La panique s'est également diffusée dans les cafés alentour où les clients se sont reclus comme ils pouvaient.
Dans des bus spécialement affrétés pour eux, les rescapés ont été transportés à la mairie du 11e arrondissement transformée en cellule d'aide psychologique. Des dizaines d'infirmiers et de psychologues se sont mobilisés pour écouter les survivants traumatisés. Le travail de reconstruction pourrait prendre des mois voire des années.

La façade du Bataclan Café, situé à côté de la salle de concert parisienne visée par des attaques le 13 novembre 2015.
La façade du Bataclan Café, situé à côté de la salle de concert parisienne visée par des attaques le 13 novembre 2015. (MAXPPP)