Cet article date de plus de cinq ans.

Attaques à Paris : à quoi sert le PNR ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Attaques à Paris : à quoi sert le PNR ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Suite aux attentats, Paris veut accélérer la constitution d'un fichier qui recense l'identité des passagers des avions pour le recouper avec les listes de suspects.

Abdelhamid Abaaoud était sous mandat d'arrêt international. Présent en France ces derniers jours, il n'a pourtant pas été repéré. Bilal Hadfi était fiché par les services belges. Il est l'un des kamikazes au Stade de France le 13 novembre. Tous les deux ont pu traverser les frontières et faire des allers-retours sans être arrêtés.

Lister les passagers aériens

Après les attentats, la France dénonce une faille européenne. "Aucune information émanant de pays européens, dans lequel ils auraient pu transiter avant d'arriver en France, ne nous a été communiqué, suggérant qu'il ait pu arriver en Europe, et cheminer jusqu'à la France", a déclaré ce 19 novembre Bernard Cazeneuve. Paris veut donc doter l'UE d'un fichier PNR, qui liste les passagers aériens. Dans cette base de données figurerait le nom, le numéro de passeport, l'adresse, l'itinéraire, le moyen de paiement, et même le repas du passager. Des données personnelles qui seraient croisées avec les fichiers de la police.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.