Terrorisme : deux ténors du barreau au chevet de Salah Abdeslam

Transféré en France, Salah Abdeslam a un nouvel avocat. Il s'agit de Franck Berton, un ténor du barreau qui s'est notamment fait connaître dans l'affaire d'Outreau. 

France 2

Frank Berton est l'avocat français de Salah Abdselam, qui vient d'être transféré en France, mercredi 27 avril. Avec Sven Mary en Belgique, le terroriste présumé voit deux ténors du barreau assurer sa défense. Pour Franck Berton, habitué aux cas difficiles, chacun a droit à une défense. "Ce garçon doit être défendu, il doit expliquer ce qu'il a fait, ce qu'il n'a pas fait, qu'on ne le présente pas comme le bouc émissaire parce qu'il est le seul survivant des exécutants des attentats de Paris", a-t-il indiqué.

Forte médiatisation

Côté belge, Sven Mary est l'avocat de Salah Abdeslam depuis un mois. Lui aussi est un habitué des dossiers terroristes, mais avec ce nouveau client, il doit faire face à une hostilité jamais rencontrée jusque-là. L'avocat dit avoir rencontré Salah Abdeslam en prison sans réussir à gagner sa confiance. Il le dépeint comme "un petit con de Molenbeek issu de la petite criminalité (...), qui a l'intelligence d'un cendrier vide". Toujours étant, le dossier Abdeslam présente un avantage pour ses deux avocats : la garantie d'une forte médiatisation.

Le JT
Les autres sujets du JT