Cet article date de plus de huit ans.

Salah Abdeslam sera remis à la France, en dépit de son refus d'être extradé

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Salah Abdeslam sera remis à la France, en dépit de son refus d'être extradé
Salah Abdeslam sera remis à la France, en dépit de son refus d'être extradé Salah Abdeslam sera remis à la France, en dépit de son refus d'être extradé (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

En direct de Bruxelles, Pascal Verdeau revient sur l'arrestation du logisticien présumé des attaques du 13 novembre 2015, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt européen émis par la France.

Beaucoup d'interrogatoires attendent encore Salah Abdeslam, arrêté hier, vendredi 18 mars, à Molenbeek. L'autorité judiciaire française a remis à la justice belge un mandat d'arrêt européen visant l'homme impliqué dans les attentats de Paris et Saint-Denis.

Depuis Bruxelles, Pascal Verdeau explique : "C'est un instrument qui permet à Salah Abdeslam d'être remis à la France quasi automatiquement. Aucune contestation sur le fond de la demande française n'est recevable. Mais l'avocat d'Abdeslam, qui 'refuse de se mettre à genoux' selon ses propres termes devant Paris, va tout faire pour freiner la machine, gagner du temps pour la défense de son client". "Les différents recours et appels pourraient durer au maximum 45 jours", ajoute le journaliste de France 3.

"Il existe encore d'autres réseaux"

24 heures après l'arrestation d'Abdeslam, la Belgique est de nouveau désignée comme un foyer du terrorisme. "A Molenbeek, une partie de la population se sent stigmatisée. Une minorité, hier soir, a même jeté des pierres sur la police. Mais dans l'ensemble, les Belges saluent avec fierté ce coup de filet", rapporte Pascal Verdeau. "Cela dit, même si le niveau de la menace est resté le même ici - trois sur une échelle de quatre, chacun sait bien qu'il existe encore d'autres réseaux", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.