Salah Abdeslam : les révélations de son ordinateur

Nouvelles révélations dans l'enquête concernant le seul survivant présumé des commandos des attentats du 13-novembre : France inter dévoile le contenu d'une lettre retrouvée en 2016, rédigée par Salah Abdeslam.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'ordinateur abandonné ici dans une poubelle continue de livrer ses secrets. Dans le portable jeté par les auteurs des attentats de Bruxelles, les enquêteurs ont récupéré un texte qui semble bien avoir été rédigé par Salah Abdeslam sous un pseudonyme, comme le révèle France Inter : "Je suis Abu Abderrahman, celui qui a participé à la première attaque. Bien que j'aurais voulu être parmi les shahid [martyrs, ndlr], Allah en a décidé autrement. Et j'ai réussi à rejoindre le reste des frères, car il y avait un défaut à ma ceinture".

Salah Abdeslam aurait songé à partir en Syrie

Salah Abdeslam aurait donc bien projeté de se faire exploser à Paris, comme son frère Brahim, après la fusillade des terrasses. Cela conforte aussi le problème sur la ceinture d'explosifs, révélé cette semaine par les enquêteurs. L'auteur du texte aurait aussi songé à partir en Syrie, "mais en réfléchissant, j'ai conclu que la meilleure chose était de finir le travail avec les frères", écrit-il. Avait-il prévu de participer aux attentats de Bruxelles avec les frères El-Bakraoui, dont l'ordinateur contenait cette lettre testament ? Salah Abdeslam sera arrêté avant.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des images de vidéosurveillance d\'une station-service de Ressons (Oise) montrent Salah Abdeslam deux jours avant les attentats de Paris et de Saint-Denis, le 11 novembre 2015.
Des images de vidéosurveillance d'une station-service de Ressons (Oise) montrent Salah Abdeslam deux jours avant les attentats de Paris et de Saint-Denis, le 11 novembre 2015. (AFP)