Arrestation de Salah Abdeslam : retour sur une cavale de quatre mois
France 3 revient sur la cavale de Salah Abdeslam, arrêté le vendredi 18 mars, à Molenbeek, le quartier dans lequel il a grandi.
C'est la fin d'une cavale qui aura duré quatre mois. Salah Abdeslam, le dernier survivant des commandos du 13 novembre a été arrêté vendredi 18 mars. Comment l'homme le plus recherché d'Europe a-t-il pu être arrêté ? Tout bascule mardi dernier à Forest. Alors que des policiers belges et français procèdent à une perquisition de routine dans un appartement de la commune, trois individus ripostent à la Kalachnikov. L'un des tireurs est abattu, deux hommes prennent la fuite, l'un d'eux est Salah Abdeslam. Il se cherche alors une nouvelle planque et demande de l'aide à ses proches. Un de ses contacts livre son téléphone à la police.
Jeu du chat et de la souris
Durant quatre mois, Salah Abdeslam est resté à Bruxelles, caché parmi les siens. Son entourage était très surveillé, alors comment a-t-il pu échapper si longtemps aux policiers ? A plusieurs reprises la police a perdu sa trace. D'abord dans un immeuble de Molenbeek : les policiers obtiennent tardivement l'autorisation de perquisitionner, Salah Abdeslam en profite pour prendre la fuite. Jusqu'au début du mois de décembre, il trouve refuge dans un appartement situé à Schaerbeek. Une fois encore la police belge interviendra trop tard et découvrira une planque vide. Depuis cette date les enquêteurs n'avaient pu détecter aucun signe de Salah Abdeslam.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.