Après les attentats, la mairie de Paris veut mobiliser le monde du numérique pour la sécurité
La capitale organisera en janvier un "hackathon", une réunion de développeurs web, pour produire des applications utiles aux autorités en cas de crise majeure.
Les attentats perpétrés le 13 novembre à Paris n'ont pas fait naître que de l'angoisse chez les Français. Comme l'explique L'Obs mercredi 25 novembre, l'élan de solidarité apparu sur les réseaux sociaux dès les premières attaques a convaincu de nombreux acteurs du numérique qu'ils pouvaient apporter une réponse au problème du terrorisme. Du coup, la mairie de Paris a prévu d'organiser un "hackathon", en janvier 2016, avec l'objectif de "développer de nouvelles solutions de gestion de l'urgence et d'information du public en cas de crise."
Trois jours pour travailler ensemble sur des projets
Le principe de cet événement sera de rassembler pendant trois jours des développeurs web afin qu'ils travaillent ensemble sur plusieurs projets numériques qui seront mis en compétition. A l'issue de ces trois jours, ils présenteront leurs projets finis devant un jury.
Post-attentats : un hackathon pour concevoir des outils citoyens de gestion de crise https://t.co/iN3Zb48mVD #FluctuatNecMergitur
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 25 Novembre 2015
Afin de centraliser les idées et les demandes de participation, la mairie de Paris a mis en place un formulaire en ligne sur son site. La municipalité y rappelle le principe de ce hackathon : "Mobiliser la communauté de l’innovation, les développeurs, les créateurs, mais aussi la société civile, pour accompagner la police et les services de l’État dans leur mission de prévention, d’alerte et de gestion des crises, en leur proposant des outils innovants et nouveaux."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.