Attentats du 13-Novembre : six ans après, Molenbeek, quartier d'origine des frères Abdeslam, aimerait tourner la page Au procès des attentats du 13-Novembre, la cour d’assises spéciale va se focaliser à partir de jeudi sur le parcours belge des accusés. Cinq terroristes sont originaires de Molenbeek, quartier bruxellois présenté comme l'un des berceaux du terrorisme en Europe. Aujourd'hui, ses habitants veulent aller de l'avant.
Procès des attentats du 13-Novembre : les enquêteurs belges témoigneront de manière anonyme mais à visages découverts Le procureur fédéral belge avait menacé mercredi de ne pas laisser témoigner ses enquêteurs, dans le cadre du procès des attentats du 13-Novembre, si leur anonymat n'était pas garanti. Plusieurs sources proches du dossier ont confirmé à franceinfo vendredi que cet anonymat leur sera assuré.
Au procès des attentats du 13-Novembre, le témoin François Molins fend l'armure de procureur Rompu à l'exercice de communication, le magistrat, désormais procureur général, a endossé mercredi un autre rôle devant la cour d'assises spéciale de Paris.
Procès du 13-Novembre : le rôle des frères Clain "On connaissait l'existence des frères Clain", a reconnu mercredi 17 novembre l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, au procès des attentats de 2015. Les deux frères français avaient revendiqué les attentats au nom de l'État islamique. Qui étaient-ils ? Une équipe de France 2 est retournée à Raqqa (Syrie), où ils vivaient.
Procès des attentats du 13-Novembre : Bernard Cazeneuve assure n'avoir "jamais" été prévenu "d'une menace visant le Bataclan" Pour l'ancien Premier ministre, la France a connu en 2015 "une vague d'attentats sans précédent" qui a fait naître "un sentiment que les Français ont eu en partage : le chagrin".
Le procureur fédéral belge réclame l'anonymat des enquêteurs au procès des attentats (nouvelle fenêtre) Frédéric Van Leeuw a écrit à Jean-Louis Periès, le président de la cour d'assises spéciale de Paris pour demander l'anonymat pour les enquêteurs de l'unité antiterroriste de la police judiciaire fédérale de Bruxelles au même titre que les policiers antiterroristes français.
Enquête France 2 A Raqqa, des Syriens se souviennent du passage des frères Clain, impliqués dans les attentats du 13-Novembre Une équipe de France 2 s'est rendue en Syrie pour recueillir les témoignages d'habitants qui ont côtoyé les deux Français.
Procès des attentats du 13-Novembre : "Je pense qu'en réalité on n'était pas préparés", a témoigné l'ancien procureur François Molins La cour d'assises spéciale entend le magistrat, qui succède à la barre à l'ex-ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.
Procès des attentats du 13-Novembre : le procureur fédéral belge menace de ne pas laisser témoigner les enquêteurs si leur anonymat n'est pas respecté Frédéric Van Leeuw a écrit à Jean-Louis Periès, le président de la cour d'assises spéciale de Paris pour demander l'anonymat pour les enquêteurs de l'unité antiterroriste de la police judiciaire fédérale de Bruxelles au même titre que les policiers antiterroristes français.
Vidéo Propos d'Éric Zemmour devant le Bataclan : "Il ne sait rien faire d'autre que de polémiquer", déplore Marine Le Pen "Il y a des lieux de souffrances, ce ne sont pas des lieux de polémiques", estime la candidate du Rassemblement national à la présidentielle.
Gaële Joly, prix du reportage Radio France 2021 "La nuit du 13 novembre par les appels au Samu" représentera Radio France au Prix des Médias Francophones Publics le 5 décembre. C'est le reportage et le travail de Gaële Joly, journaliste police/justice de franceinfo, qui a collecté treize heures de bandes sons provenant du standard du Samu la nuit du 13 novembre 2015 et qui les a ordonnés pour les besoins de son reportage.
Attentats du 13-Novembre : Eric Zemmour déclenche la colère d'une association de victimes après ses propos devant le Bataclan Le polémiste s'est rendu devant la salle de concert et a, à nouveau, critiqué François Hollande en assurant qu'il n'avait pas "protégé les Français" en 2015.
13-Novembre : Marlène Schiappa déplore les propos d'Éric Zemmour et appelle à "l'unité de la République" La ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur chargée de la Citoyenneté était l'invitée du "8h30 franceinfo", dimanche 14 novembre.
Attentats du 13-Novembre : poignante journée d'hommages six ans après L'émotion ne faiblit pas, six ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre, qui ont fait 30 morts et plus de 350 blessés. Le récit d'une journée d'hommages.
13-Novembre : une journée pour honorer la mémoire des victimes Après six longues années de cauchemars et de traumatismes, de nouvelles cérémonies ont eu lieu à la mémoire des 130 personnes tuées lors des attentats du 13 novembre 2015.
13-Novembre : l'auteur du "Journal d'un rescapé du Bataclan" se confie sur sa reconstruction 350 personnes ont survécu aux attentats du 13 novembre 2015. Christophe Naudin, un des rescapés du Bataclan, est l'invité du JT de 23 Heures.
Vidéo Attentats du 13-Novembre : du Bataclan au Stade de France, un samedi d'hommages et d'émotion Six ans après les attaques, plusieurs hommages ont été rendus à travers la capitale et en Seine-Saint-Denis samedi 13 novembre, en présence de rescapés et de proches des victimes.
Cinquième vague de Covid-19, commémorations du 13-Novembre, les derniers instants de la COP26... Les informés de franceinfo du 13 novembre Tous les soirs, les informés débattent de l'actualité sur franceinfo.
Attentats du 13-Novembre : la renaissance incroyable de Pierre Cabon, rescapé du Bataclan C'est un modèle de courage et de ténacité. Devenu tétraplégique après l'attaque du Bataclan, Pierre Cabon continue de vivre pleinement sa vie malgré tout.
Vidéo "Quelque chose nous a liés à vie" : six ans après les attentats du 13-Novembre, des policiers rencontrent des rescapés Six ans après l'horreur, des policiers intervenus lors des attaques ont retrouvé une rescapée du Bataclan et un proche de victimes. France 2 a assisté à leurs retrouvailles.
La folle vie de Pierre Cabon, rescapé des attentats du 13-Novembre Pierre Cabon, rescapé du Bataclan devenu paraplégique, multiplie les expériences : un tour du monde, un livre, des conférences. Un modèle de résilience.
Attentats du 13-Novembre : jour d'hommages aux 130 victimes Personne n'a oublié le 13 novembre 2015 : 130 morts et plus de 350 blessés. C'était l'attaque terroriste la plus meurtrière jamais commise en France. Alors que le procès se poursuit, plusieurs hommages ont eu lieu samedi 13 novembre sur les lieux des attentats.
Attentats du 13-Novembre : mis en cause par Eric Zemmour, François Hollande appelle à rester "unis face à ce drame" "Toutes les polémiques, qui sont sciemment entretenues, n'ont qu'un seul but : éviter que nous soyons cohérents, unis face à ce drame", a estimé l'ancien chef de l'Etat
Commémorations 13-Novembre : la vice-présidente américaine, Kamala Harris, a déposé un bouquet face au bar Le Carillon Accompagnée de son mari, Doug Emhoff, elle est ensuite entrée brièvement au Carillon.
Commémoration du 13 novembre : "L'affrontement avec l'islamisme radical est terrible, on est dans un cycle long de violence et de terrorisme et on s'y prépare" Il y a six ans, jour pour jour, la France s'apprêtait à vivre l'une des journées les plus terribles de son histoire récente, les attentats du 13 novembre 2015.
Attentats du 13-Novembre : des commémorations en même temps que le procès Les commémorations des attentats du 13-Novembre sont particulières cette année en raison de la tenue du procès.
Attentats du 13-Novembre : des commémorations sans prise de parole En plein procès des attentats du 13-Novembre, des hommages ont eu lieu, samedi 13 novembre, sur chaque lieu des attaques. Les cérémonies se sont déroulées sans prise de parole, dans la dignité et le recueillement.
Grand entretien Attentats du 13-Novembre : "Le procès s’inscrit dans une longue évolution de la place de la mémoire dans nos sociétés" Henry Rousso est historien et président de la mission préfigurative du musée-mémorial du Terrorisme. Il revient pour franceinfo sur l'évolution et l'importance de la construction d’une mémoire collective autour du terrorisme.
Commémorations des attentats du 13-Novembre : "Entre un besoin d'oubli et une volonté de mémoire", témoigne un rescapé du Bataclan Une série d'attaques simultanées ont été perpétrées à Paris et à Saint-Denis, le 13 novembre 2015, dans lesquelles 131 personnes ont perdu la vie et 350 ont été blessées.
Vidéo Attentats du 13-Novembre : les hommages aux victimes ont débuté au Stade de France Jean Castex, accompagné de Gérald Darmanin et Marlène Schiappa, ont déposé une gerbe de fleurs aux abords du stade, à Saint-Denis, lieu où ont débuté les attaques terroristes islamistes du 13 novembre 2015.