Attentats du 13 novembre : les avocats des parties civiles prennent la parole au tribunal C’est une étape cruciale dans le procès des attentats du 13 novembre, la prise de parole des avocats des parties civiles. Explications avec le journaliste Hugo Puffeney, en direct du palais de justice de Paris.
Vidéo Procès des attentats du 13-Novembre : "Il y a une peur du vide, une peur de l’après", témoigne le président de l’association 13onze15 Fraternité-Vérité Le verdict est attendu le 29 juin au procès des attentats du 13-Novembre qui entre dans sa dernière phase avec le début des plaidoiries des parties civiles. Même s'il reconnaît qu'"il est temps que ce procès se termine", Philippe Duperron regrettera "ce moment où nos morts revivaient".
Attentats : en parler pour ne jamais oublier Le procès des attentats du 13 Novembre entre, lundi 23 mai, dans sa dernière ligne droite, avec les plaidoiries des avocats des parties civiles. Les journalistes de France Télévisions ont filmé des victimes d'attaques terroristes qui vont à la rencontre de lycéens pour raconter leur histoire.
Procès du 13-Novembre : les auditions des parties civiles ont permis de "remettre les victimes au centre du procès" Une page se tourne au procès des attentats du 13 novembre 2015. Vendredi, les dernières victimes ou familles de victimes ont témoigné pour la dernière fois.
Décès de Françoise Rudetzki : "Le droit et la cause des victimes en matière terroriste lui doit beaucoup", salue François Molins Fondatrice de SOS Attentats, Françoise Rudetzki est décédée mercredi à l'âge de 73 ans. Le procureur général près de la Cour de cassation rend hommage à la militante sur franceinfo.
Procès 13-Novembre : les Eagles of Death Metal témoignent Les membres du groupe qui se produisait au Bataclan le 13 novembre 2015 ont été appelés à la barre, mardi 17 mai, dans le procès fleuve consacré à ces attentats. Plus de six ans après les faits, ils ont dit pardonner aux terroristes.
Procès 13-Novembre : le groupe de rock du Bataclan témoigne à la barre Au procès des attentats du 13 novembre 2015 qui se poursuit à Paris, c'était au tour des membres du groupe Eagles of death metal de venir témoigner à la barre mardi 17 mai. Ils se produisaient sur la scène du Bataclan au moment de l'attaque des terroristes, dans laquelle 90 personnes avaient trouvé la mort. Ils sont également considérés comme des rescapés des attentats.
Procès du 13-Novembre : Deux membres du groupe Eagles of Death Metal témoignent Mardi 17 mai, les Eagles of Death Metal témoignait dans le procès des attentats du 13 novembre 2015 au Bataclan. Sur place, au Palais de Justice de Paris, on retrouve Sophie Neumayer.
Procès des attentats du 13-Novembre : "90 de mes amis ont été tués" ce soir-là, témoigne le chanteur du groupe Eagles of Death Metal Jesse Hughes et l'ex-guitariste du groupe, Eden Galindo, ont déposé devant la cour d'assises spéciales, mardi, à Paris.
Procès du 13-Novembre : le journal de bord d'un ex-otage du Bataclan, semaine 26 David Fritz-Goeppinger fait partie de la douzaine de personnes prises en otage par les terroristes au Bataclan. Photographe, il tient son journal de bord pendant toute la durée du procès des attentats du 13-Novembre.
Procès du 13-Novembre : le journal de bord d'un ex-otage du Bataclan, semaine 25 David Fritz-Goeppinger fait partie de la douzaine de personnes prises en otage par les terroristes au Bataclan. Photographe, il tient son journal de bord pendant toute la durée du procès des attentats du 13-Novembre.
Procès du 13-Novembre : nouvelle suspension d'une semaine, après la contamination au Covid-19 d'un accusé Farid Kharkhach, l'un des onze accusés comparaissant détenus à ce procès, a été testé positif après avoir présenté des symptômes à l'audience jeudi.
Procès du 13-Novembre : des victimes qui n'avaient pas encore témoigné à la barre se sont exprimées Jeudi 5 mai, 70 victimes, qui ne s'étaient pas constituées parties civiles ou qui n'avaient pas souhaité témoigner jusqu'ici au procès des attentats du 13 novembre 2015, ont changé d'avis. La cour d'assises a accepté de les entendre.
Procès du 13-Novembre : "Il y avait des blessés partout", la cour d'assises replonge dans le terrible souvenir des attentats de 2015 Au procès des attentats du 13-Novembre, la cour d'assises spéciale de Paris a fait mercredi un retour de six mois en arrière en se replongeant dans les auditions de parties civiles, et notamment celle d'une jeune femme et d'un pompier présents au Petit Cambodge.
Procès du 13-Novembre : à la barre, l’ancien juge Marc Trévidic retrace les erreurs de la lutte antiterroriste Durant trois heures, Marc Trévidic a retracé l'histoire récente de la lutte antiterroriste en France et comment la situation est entrée "dans une autre dimension" avec les attentats de Toulouse dès 2012.
ENTRETIEN. "C'est une chance de pouvoir témoigner" : au procès des attentats du 13-Novembre, des parties civiles de nouveau attendues à la barre Cédric Maurin, rescapé du Bataclan, va déposer devant la cour d'assises spéciale de Paris dans le cadre d'une nouvelle séquence réservée aux parties civiles, après huit mois d'audience.
13-Novembre : les Eagles of Death Metal en concert à Paris, comme une parenthèse dans le procès des attentats Le groupe américain était de retour sur scène à Paris, plus de six ans après les attaques du Bataclan, des terrasses et de Saint-Denis. Avec dans le public, mardi, beaucoup des acteurs du procès, parties civiles ou avocats.
Au procès des attentats du 13-Novembre, un psychiatre décrit Salah Abdeslam comme "engagé par choix dans une déshumanisation totalitaire" La cour d'assises spéciale de Paris a entendu ce jeudi les experts psychiatres qui ont examiné cinq des accusés, dont Salah Abdeslam, le seul membre des commandos encore en vie.
Attentats du 13-Novembre : quatre questions sur le "procès bis" qui s'ouvre à Bruxelles Alors que le procès de 20 accusés est toujours en cours à Paris, un tribunal belge est chargé d'établir les responsabilités de 13 hommes et une femme jugés pour avoir apporté une aide, même minime, aux commandos.
Procès du 13-Novembre : après les excuses de Salah Abdeslam, il reste d'autres temps forts jusqu'au verdict Cette semaine qui commence marque un tournant dans le procès du 13-Novembre, le début de la fin pour ce moment de justice historique. Des temps forts sont encore attendus jusqu'au verdict. C'est aussi le dernier lundi de la campagne présidentielle : dans une semaine exactement, la France aura choisi à qui confier les clés de l'Élysée pour les cinq prochaines années.
Procès du 13-Novembre : les excuses et les larmes de Salah Abdeslam Vendredi 15 avril, Salah Abdeslam a présenté ses excuses aux victimes des attentats du 13 novembre 2015. Le seul membre encore en vie des commandos djihadistes qui ont fait 130 morts à Paris et à Saint-Denis a été mis face à ses contradictions et a fini par verser quelques larmes.
Procès des attentats du 13-Novembre : quel crédit accorder aux excuses de Salah Abdeslam ? Vendredi 15 avril, pour la première fois depuis le début du procès des attentats du 13-Novembre, Salah Abdeslam a présenté ses excuses aux victimes. Depuis le Palais de justice de Paris, la journaliste Sophie Neumayer précise ce qui a été dit.
Procès du 13-Novembre : Salah Abdeslam présente ses excuses aux victimes Vendredi 15 avril, Salah Abdeslam a présenté ses excuses aux victimes des attentats du 13 novembre 2015. Pour certains, ces excuses ne sont pas sincères et montrent comment il adapte son discours.
Procès des attentats du 13-Novembre : Salah Abdeslam présente ses "excuses à toutes les victimes", au dernier jour de son interrogatoire Seul membre encore en vie des commandos jihadistes qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis le 13 novembre 2015, l'accusé a demandé, vendredi, le "pardon" des victimes.
Procès des attentats du 13-Novembre : Salah Abdeslam face à une "montagne de contradictions" lors d'un ultime interrogatoire Prévu sur une journée, l'interrogatoire du principal accusé s'est prolongé jeudi et vendredi. Salah Abdeslam a voulu livrer sa version des faits, dont la cour et les différentes parties ont noté les incohérences.
Procès du 13-Novembre : dernier jour d'audition pour Salah Abdeslam Deuxième et dernier jour d'audition pour Salah Abdeslam, jeudi 14 avril, au procès des attentats du 13 novembre 2015. Depuis le mercredi 13 avril, le dernier survivant des commandos tente de montrer un visage plus humain face aux parties civiles, sceptiques sur sa version des faits.
Procès du 13-Novembre : l'accusation pointe les failles du nouveau récit de Salah Abdeslam La grande explication se poursuit, au procès des attentats du 13 novembre 2015. Mercredi 13 avril, Salah Abdeslam a donné sa version de la nuit des attaques. Il a assuré avoir renoncé à actionner son gilet explosif "par humanité". Jeudi 14 avril, il a été mis face à ses contradictions.
Salah Abdeslam : sa nouvelle version sur les attentats du 13 novembre C'est un moment marquant du procès des attentats du 13 novembre. Mercredi 13 avril, pour la première fois, Salah Abdeslam a expliqué pourquoi il n'avait pas fait fonctionner sa ceinture explosive. Il dit avoir renoncé "par humanité". Qu'en pensent les parties civiles ?
Procès des attentats du 13-Novembre : Salah Abdeslam se livre pour la première fois Au procès des attentats du 13-Novembre, le principal suspect Salah Abdeslam, interrogé une dernière fois a indiqué avoir renoncé à faire exploser sa ceinture dans un café.
Salah Abdeslam affirme avoir renoncé à se faire exploser : "Si c'est vrai, cela change quelque chose", estime un rescapé du Bataclan "Il y a sûrement une vérité qui émerge de ça", estime l'un des rescapés du Bataclan, président de l’association Life For Paris. "Il a une facilité à se dépeindre, lui, comme quelqu'un qui, par humanisme, a renoncé. Mais dès qu'on lui demande de condamner un peu plus largement, il ne le fait pas", note toutefois Arthur Dénouveaux.