Attaque à Paris : "Il n'y a pas de loup solitaire"

Myriam Benraad, docteure en science politique et spécialiste du monde arabe, était l'invitée du journal de 23 heures de franceinfo, vendredi 25 septembre.

franceinfo

L'attaque à l'arme blanche près des anciens locaux de Charlie Hebdo, dans le onzième arrondissement de Paris, pourrait avoir été perpétrée par un homme isolé. "On est face à une idéologie transnationale, le jihadisme. À chaque attentat, c'est un choc, mais le terrorisme est un défi à long terme. En réalité, il n'y a pas de loup solitaire. On sait que les réseaux sociaux, et plus généralement internet, jouent un rôle", analyse Myriam Benraad, docteure en science politique et spécialiste du monde arabe, sur le plateau du journal de 23 heures de franceinfo, vendredi 25 septembre.

"Changer de paradigme"

"Dès lors qu'un assaillant potentiel a accès à des contenus de propagande, à la parole de dirigeants ou de militants, il n'est pas seul. Il va donc falloir, je pense, se défaire de cette idée de loup solitaire. Ces personnes ont accès à des contenus qui leur intiment des ordres, des consignes ou des modes opératoires. Il faut vraiment changer de paradigme", affirme Myriam Benraad.

Le JT
Les autres sujets du JT
Myriam Benraad, docteure en science politique et spécialiste du monde arabe, était l\'invitée du journal de 23 heures de franceinfo, vendredi 25 septembre.
Myriam Benraad, docteure en science politique et spécialiste du monde arabe, était l'invitée du journal de 23 heures de franceinfo, vendredi 25 septembre. (FRANCEINFO)