Cet article date de plus d'un an.

Attentat devant une synagogue à Djerba : le Parquet antiterroriste français a ouvert une enquête pour "assassinat en relation avec une entreprise terroriste"

Un Franco-Tunisien de 41 ans fait partie des cinq personnes tuées lors de l'attaque perpétrée mardi dans la station balnéaire tunisienne.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des soldats tunisiens sécurisent une zone près de la synagogue de la Ghriba après une fusillade sur l'île de Djerba, le 10 mai 2023. (FETHI BELAID / AFP)

Le Parquet national antiterroriste (Pnat) a ouvert à Paris une enquête sur la mort d'un Franco-Tunisien de 41 ans dans un attentat, mardi soir, devant la synagogue de la Ghriba à Djerba (Tunisie), qui a fait quatre autres morts, selon un communiqué publié jeudi 11 mai.

Le Pnat, compétent du fait de la nationalité française de l'une des victimes, a ouvert mercredi "une enquête du chef d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste. Les investigations ont été confiées à la Direction générale de la sécurité intérieure", précise le texte.

L'attaque, qui a eu lieu alors que des centaines de fidèles achevaient le pèlerinage juif annuel dans la synagogue de la Ghriba a fait cinq morts : trois gendarmes et deux fidèles, un Israélo-Tunisien et le Franco-Tunisien, tués devant la synagogue par les tirs de l'assaillant. Côté tunisien, "une enquête criminelle préliminaire a été ouverte", a déclaré le porte-parole du tribunal de Médenine (sud-est), dont dépend l'île de Djerba.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.