VIDEO. Attentat à Nice : l'auteur de l'attentat de Nice se serait "radicalisé très rapidement", selon Bernard Cazeneuve

Le ministre de l'Intérieur a souligné que Mohamed Lahouaiej-Bouhlel "n'était pas connu des services de renseignement".

FRANCE TELEVISIONS

"Il semble que [l'auteur de l'attentat de Nice] se soit radicalisé très rapidement", a affirmé Bernard Cazeneuve samedi 16 juillet. "En tous les cas, ce sont les premiers éléments qui apparaissent à travers les témoignages de son entourage", a ajouté le ministre de l'Intérieur, à l'issue d'un conseil de défense à l'Elysée.

Un attentat d'un type nouveau

"[Mohamed Lahouaiej-Bouhlel] n'était pas connu des services de renseignement car il ne s'était pas distingué, au cours des années passées, soit par des condamnations soit par son activité, par une adhésion à l'idéologie islamiste radicale", a souligné Bernard Cazeneuve.

"Désormais des individus sensibles au message du groupe Etat islamique s'engagent dans des actions extrêmement violentes sans nécessairement avoir participé aux combats, sans nécessairement avoir été entraînés, a-t-il conclu. La modalité de la commission de son crime odieux est elle-même nouvelle (...) et le traumatisme occasionné par la manière dont ce crime extrêmement violent a été commis choque profondément les Français. Et, en même temps, nous montre l'extrême difficulté de la lutte antiterroriste."

Bernard Cazeneuve sur le lieu de l\'attentat à Nice (Alpes-Maritimes), le 15 juillet 2016.
Bernard Cazeneuve sur le lieu de l'attentat à Nice (Alpes-Maritimes), le 15 juillet 2016. (BORIS HORVAT / AFP)