Attentat de Nice : le procès retransmis dans une salle du palais Acropolis
Six ans après l'attentat sur la promenade des Anglais, le procès s'ouvre à Paris, lundi 5 septembre. À Nice, un dispositif a été mis en place pour permettre aux familles de victimes et au public de suivre les audiences, avec un léger décalage.
Alors que le procès de l’attentat de Nice (Alpes-Maritimes) s’ouvre lundi 5 septembre à Paris, un dispositif particulier a été mis en place pour suivre les débats à distance. "Plus de six ans après cet attentat du 14 juillet 2016, les victimes, leurs familles et toute la ville restent meurtris et attendent des réponses. Le public pourrait d'ailleurs suivre ce procès dans cette salle juste derrière moi. Une salle à l'écart de celle réservée aux familles et aux parties civiles, qui bénéficieront d'un espace pouvant accueillir jusqu'à 500 personnes", explique Audrey Richier, en direct de Nice.
Le procès retransmis dans plusieurs pays
"Même si ce procès se tient au palais de justice de Paris, il sera retransmis ici, à Nice, avec une trentaine de minutes de décalage. Un procès à distance que regrettent certaines familles de victimes, qui auraient préféré que ce procès se tienne ici. Elles ne feront d'ailleurs pas toutes le déplacement pour témoigner. C'est le cas notamment des enfants puisque toujours scolarisés à Nice. Un procès, et c’est également une première en matière de terrorisme, qui sera retransmis dans plusieurs pays à l'étranger. Car souvenez-vous, parmi les 86 victimes de l'attentat Nice, 38 étaient de nationalité étrangère. Le procès devrait durer 15 semaines, avec un verdict attendu le 16 décembre prochain", conclut Audrey Richier
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.