Nice/Londres : ce qui a changé après les attentats

Au lendemain des attentats qui ont touché la Catalogne le 17 août dernier, la question de la sécurité des zones touristiques se pose.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Une zone touristique attaquée à la voiture bélier. L'attentat qui a touché hier les Ramblas de Barcelone n'est pas sans évoquer d'autres événements tragiques de ces derniers mois. La Promenade des Anglais à Nice, le pont de Westminster à Londres (Royaume-Uni) répondent aux mêmes critères.

Des câbles et du béton

À Nice, l'émotion est grande. Depuis l'attaque du 14 juillet 2016, la Promenade des Anglais a un nouveau visage : des centaines de bornes de béton armé sont sorties de terre, la zone piétonne est séparée de la route par des câbles en fer. Six mois de travaux pour 30 millions d'euros d'investissement. À Londres, d'imposantes barrières séparent désormais la route des trottoirs : des protections très visibles que les passants rassurés acceptent malgré tout. Dès la nuit tombée, la Puerta del Sol de Madrid a été sécurisée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les hommages aux victimes des attentats de Nice (Alpes-Maritimes) sur la promenade des Anglais, le 14 juillet 2016.
Les hommages aux victimes des attentats de Nice (Alpes-Maritimes) sur la promenade des Anglais, le 14 juillet 2016. (WOLFGANG MINICH / PICTURE ALLIANCE / AFP)