La fille d’une victime de l’attentat de Nice témoigne
Hanane Charrihi a perdu sa mère, fauchée lors de l’attentat de Nice du 14 juillet. Elle raconte comment, depuis cette attaque, elle vit une « double peine ».
Suite à l’attaque du 14 juillet 2016, 86 personnes sont décédées, renversées par un camion bélier sur la promenade des Anglais. La mère de Hanane Charrihi a été la première victime de ces attentats. Sa fille témoigne.
« Ma mère patrie »
Hanane Charriri revient sur les circonstances de cet attentat. Selon elle, il est difficile de se sentir à sa place dans ces conditions. D’un côté, les musulmans qui tuent au nom d’une religion qui n’est pas la sienne et d’autre part, les personnes qui l’associent à ces djihadistes.
« Alors à Nice ce qu’il faut savoir c’est que le soir-même ma mère était encore au sol, elle avait un drap, elle était juste recouverte d’un drap et il y avait ma famille autour. Il y a une voiture qui s’est arrêtée et qui a dit « bande de terroristes, c’est bien fait pour vous, cette fois-ci c’est votre tour » explique-t-elle.
Hanane Charrihi a voulu rendre hommage à sa mère et à son pays en écrivant « Ma mère patrie », se servant de l’écriture comme exutoire, elle parle de « révolte positive. »
« Voila je me suis toujours sentie « compatible » et je pense qu’il n’y a pas de problème pour associer la religion et sa vie de citoyen. C’est notre France à tous. C’est pas la France des musulmans, c’est pas la France des politiques …. C’est notre France à tous, donc on doit tous la défendre et on doit tous être unis pour la défendre e à plusieurs c’est clair que ce sera beaucoup plus facile » insiste-t-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.