Attentat de Nice : l'ancien avocat de Mohamed Lahouaiej Bouhlel n'a, en réalité, jamais été son avocat

Corentin Delobel, qui était convoqué par le bâtonnier de Nice en vue d'éventuelles poursuites disciplinaires, a fait une tentative de suicide. 

Corentin Delobel, qui s\'est présenté comme l\'ancien avocat de Mohamed Lahouaiej Bouhlel, le 15 juillet 2016.
Corentin Delobel, qui s'est présenté comme l'ancien avocat de Mohamed Lahouaiej Bouhlel, le 15 juillet 2016. (FRANCE 2)

Il est apparu dans de nombreux médias, vendredi 15 juillet, au lendemain de l'attentat de Nice, y compris sur francetv info. Corentin Delobel s'est présenté comme l'ancien avocat de Mohamed Lahouaiej Bouhlel, l'auteur de la tuerie sur la promenade des Anglais, qui a fait au moins 84 morts. En réalité, il n'a jamais été son client, révèle, mardi 19 juillet, Le Parisien.

L'avocat, bien inscrit au barreau de Nice à l'occasion d'une prestation de serment le 8 janvier 2014, affirmait qu'il avait défendu Mohamed Lahouaiej Bouhlel devant le tribunal correctionnel de Nice, le 24 mars, dans une affaire de violences commises lors d'un conflit routier.

"Il m'a dit qu'il avait fait une erreur"

Corentin Delobel a reconnu une méprise, lors d'une conversation téléphonique avec le bâtonnier de l'ordre des avocats du barreau de Nice, samedi après-midi. "Il m'a dit qu'il avait fait une erreur, qu'il avait confondu avec un autre client au nom similaire ou proche", a déclaré au Parisien Jacques Randon. Problème, une interview qu'il a accordée à TF1 en se présentant encore comme l'ancien avocat de Mohamed Lahouaiej Bouhlel, a été diffusée au lendemain de cette conversation.

Le bâtonnier Jacques Randon l'a convoqué mercredi matin, à 10 heures. Des poursuites disciplinaires pourraient être engagées contre lui. "Corentin Delobel a déjà fait parler de lui dans le passé", affirme Le Figaro, qui le présente comme un "cas à part" et indique qu'il est décrit comme "fragile par la profession". Nice Matin indique mercredi matin que l'avocat a fait une tentative de suicide et a été hospitalisé. 

De son côté, le véritable avocat de Mohamed Lahouaiej Bouhlel ne souhaite pas s'exprimer dans les médias.