Cet article date de plus de quatre ans.

Comment va se dérouler la cérémonie d'hommage aux victimes de l'attentat de Nice samedi ?

Elle commencera peu avant 11 heures sur la colline du château, sur les hauteurs de Nice, et devrait se terminer à midi. Quelque 2 500 personnes devraient y assister.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Le 10 octobre, une femme regarde les fleurs déposées sur la promenade des Anglais à Nice en hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet. (CITIZENSIDE/JEAN-LUC THIBAULT / AFP)

L'hommage national aux victimes de l'attentat du 14 juillet à Nice samedi 15 octobre, se veut consensuel. Il se déroulera trois mois, jour pour jour, après que Mohamed Lahouaiej Bouhlel a foncé avec un camion dans la foule massée sur la promenade des Anglais pour le feu d'artifice, faisant 86 morts de 19 nationalités, et plus de 400 blessés.

Présidée par François Hollande, la cérémonie devrait rassembler blessés, familles et proches, soit quelque 2 500 personnes, selon Europe 1, sur la colline du château à Nice. Que sait-on de son déroulement ?

Elle aura lieu loin de la promenade des Anglais

"Les victimes, selon Europe 1, souhaitaient un lieu protégé pour se recueillir discrètement, loin de la promenade des Anglais où certains n'ont toujours pas eu la force de retourner. C'est donc un terrain sur les hauteurs de Nice, la colline du château, qui a été choisi pour garantir la sérénité mais aussi la sécurité des invités."

La cérémonie commencera peu avant 11 heures et sera conclue à midi par le traditionnel coup de canon tiré chaque jour de cette colline, précise LCI.

La majorité des familles devraient être là

"Tous les contacts ont été initiés avec les familles des 86 victimes décédées pour les convier à cette cérémonie", déclare la secrétaire d'Etat en charge de l'aide aux victimes, Juliette Méadel, contactée par Nice-Matin.

"Une majorité d’entre elles a déjà répondu favorablement. La cellule interministérielle d’aide aux victimes a également convié les 650 victimes blessées, en les contactant individuellement." Les 86 noms de victimes seront lus pendant la cérémonie et une minute de silence en leur mémoire précèdera le discours du président de la République.

Les enfants niçois participeront

Nice-Matin explique que les enfants de la ville seront largement associés. "Une rose blanche sera déposée à la lecture de chacun des noms des 86 victimes de l'attentat de Nice, par des élèves du lycée Masséna de Nice" et le couplet de "La Marseillaise" sera "chanté par le chœur des enfants de l'opéra de Nice". Les musiciens de l'opéra de Nice, eux, interprèteront "La Marseillaise" de Berlioz à l'issue de la cérémonie.

Julien Clerc chantera

A en croire LCI, l'Elysée a contacté plusieurs artistes de premier plan pour obtenir leur participation. C'est finalement Julien Clerc, selon RTL, qui viendra chanter à la cérémonie.

Le 27 novembre 2015, lors de la cérémonie d'hommage aux victimes des attaques du 13 novembre à Paris, les chanteuses Yael Naïm, Camélia Jordana et Nolwenn Leroy avaient interprété aux Invalides "Quand on a que l'amour", de Jacques Brel, tandis que les portraits des victimes étaient projetés sur un fond noir.

Toute la classe politique est conviée

Toute la classe politique est conviée. Pour la secrétaire d'État Juliette Méadel : "Il n'y a pas de distinguo à faire. C'est toute la République qui se recueille." François Hollande sera accompagné de nombreux membres du gouvernement, mais pas du Premier ministre Manuel Valls, en déplacement au Canada.

Parmi ceux qui ont confirmé leur présence : l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy et son ex-Premier ministre, François Fillon, ainsi que la présidente du Front national, Marine Le Pen. Le président Les Républicains du conseil régional de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et ancien maire de Nice, Christian Estrosi,  assistera également à la cérémonie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.