Cet article date de plus de cinq ans.

Attentat de Nice : une pétition pour remettre la Légion d'honneur à trois héros

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Attentat de Nice : une pétition pour remettre la Légion d'honneur à trois héros
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Une pétition en ligne a été lancée pour honorer les héros de l'attentat de Nice, les trois personnes qui ont tenté d'arrêter la course du camion. L'auteur de cette initiative est un étudiant de Roubaix.

Pour ce Roubaisien de 20 ans, l'attaque de Nice a été doublement douloureuse : "J'ai été à la fois ému par ce qui se passe, mais aussi très angoissé, très perturbé. Une des questions que je me suis posé tout de suite après l'attentat, c'est de savoir qui était dans ce camion. J'avais peur que ce soit ma sœur", explique Amine Lelbahi, l'auteur de la pétition. Car il y a deux ans, sa sœur est partie en Syrie faire le jihad, à seulement 18 ans. 

Plus de 5 000 signatures

Depuis trois mois, il n'a plus de nouvelle, il a décidé d'agir. Un engagement qui prend la forme d'une pétition pour que François Hollande remette la Légion d'honneur aux trois héros de Nice. Gwenaël, Franck et Alexandre, trois hommes qui au péril de leur vie ont tenté d'arrêter la course meurtrière du camion. "Je veux dire à travers cette pétition, à ces héros, qu'on est avec eux, qu'on les soutient. Quand j'écoute le discours de ma sœur, le discours de Daech, ils cherchent justement à nous diviser et ce point de vue là, ils ont gagné. Il y a deux solutions : soit on rentre dans ce discours défaitiste, soit on prend nos engagements de citoyens" défend Amine Lelbahi. Sur Internet, la pétition, motivée par ce double combat, a déjà plus de 5 000 signatures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.