Attentat de Nice : une attaque préméditée
En trois jours, l'enquête a beaucoup progressé. On sait aujourd'hui que Mohamed Lahouaiej Bouhlel avait préparé son acte.
Jeudi soir, 14 juillet, Mohamed Lahouaiej Bouhlel envoie un SMS quelques minutes avant le début de sa course meurtrière à l'un de ses contacts. 22h26, il écrit : "Amènes-en plus... encore cinq armes". Le destinataire de ce message est actuellement en garde à vue. Ces mots prouvent-ils l'existence d'un complice ? L'enquête se poursuit et la préméditation se confirme.
Vider son compte en banque
Dès le 4 juillet, 10 jours avant l'attentat, le tueur réserve le camion frigorifique de 19 tonnes à Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes), près de Nice. Il vient le récupérer le 11 juillet. Les 12 et 13 juillet, il procède à des repérages sur la promenade des Anglais. En parallèle, il cherche à se séparer de ses biens. Il commence par vider son compte en banque. La veille de l'attentat, il vend sa voiture personnelle. Ses repérages, le choix du lieu et l'heure de l'attaque laissent peu de doutes sur son intention de faire un maximum de victimes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.