Cet article date de plus de cinq ans.

Attentat de Nice : un bébé de huit mois retrouvé grâce à un message posté sur Facebook

Le garçon a été recueilli par une famille présente sur la promenade des Anglais au moment de la bousculade qui a suivi l'attaque. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Une poussette est abandonnée sur la plage de Nice (Alpes-Maritimes) au lendemain de l'attentat, le 15 juillet 2016. (ERICK GARIN / CITIZENSIDE / AFP)

Un bébé, perdu dans la panique pendant l'attentat de Nice, a été retrouvé jeudi 14 juillet grâce à un message posté sur Facebook. Tanya*, la tante du garçon de huit mois, était chez elle au moment du drame. "J'ai un enfant en bas âge, donc je ne pouvais pas aller au feu d'artifice, explique la jeune femme, contactée par francetv info. On m'a appelée juste après l'attentat, en me disant que le petit était introuvable."

Les parents du bébé se sont rendus jeudi soir sur la promenade des Anglais, pour assister au feu d'artifice en compagnie de leurs trois enfants et d'une amie. "Le camion est soudainement arrivé et, dans la bousculade, la maman a perdu de vue la poussette dans laquelle se trouvait son fils", explique Tanya à francetv info.

Une mère de famille a recueilli le petit

Prévenue par des proches, la jeune femme poste aussitôt un message sur Facebook pour tenter de retrouver l'enfant : "Nous avons perdu notre bébé de huit mois, typé malgache laotien, avec une poussette bleue. Si quelqu'un l'a vu ou recueilli, appelez-nous."

Une femme a posté un message sur Facebook pour tenter de retrouver son neveu disparu dans la panique de l'attentat survenu à Nice, le 14 juillet 2016. (FACEBOOK)

"Je n'avais jamais posté ce genre de demande sur internet, mais ça a marché ! Les réseaux sociaux nous ont vraiment aidés", raconte-t-elle. Deux heures après l'appel à témoins, Tanya a reçu un coup de fil. "C'était une mère de famille qui était sur place au moment de l'attentat, elle a recueilli le petit et l'a emmené chez elle", explique la jeune femme. Tanya "ne se souvient plus" comment son message est parvenu jusqu'à la famille qui a retrouvé l'enfant.

Des blessés dans la famille

Le bébé, "en bonne santé", a été remis à son oncle dans la nuit de jeudi à vendredi, selon Tanya. "Sa maman est en état de choc, elle a été prise en charge par une cellule psychologique", poursuit la tante du garçon. La grand-mère du bébé a également été interrogée par la 1ère.

"Trois ou quatre" autres membres de cette famille ont été blessés dans l'attaque et hospitalisés. "Je ne sais pas encore de qui il s'agit ni dans quel état ils se trouvent", confie Tanya, qui n'a "pas réussi à joindre les parents" vendredi matin. "Ce qui est certain, c'est que toute la famille est bouleversée."

* Le prénom a été modifié.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Attentat de Nice

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.