Attentat de Nice : les héros du 14-juillet

France 2 a recueilli le témoignage de celles et ceux qui ont accueilli et soutenu dans leur restaurant ou leur domicile des familles sous le choc qui venaient d'échapper au drame. 

France 2

Ils ne se considèrent pas comme des sauveurs, encore moins comme des héros, mais jeudi 14 juillet, ces deux serveurs ont fait preuve d'un sang-froid remarquable. Le restaurant où ils travaillent est au bout de la promenade des Anglais, là où le camion a fini sa course folle. Jeudi soir, c'est la panique sur la promenade, des centaines de personnes accourent vers le restaurant. Des parents complètement apeurés tendent leurs enfants aux serveurs.

"Je vais me cacher, je prends tout le monde avec"

Les serveurs emmènent ensuite les enfants dans le restaurant. Il y a près de 500 personnes à l'intérieur. "L'ambiance était stressante. [...] On essayait de gérer, ce n'était pas facile", explique l'un des serveurs. Dans une friterie, un peu plus loin, le gérant a lui aussi eu les bons réflexes au moment où la foule est arrivée. "J'ai appelé les gens dans la rue. J'ai dit : 'Rentrez à l'intérieur'", explique-t-il. Il ne se pose pas de question et emmène tout le monde dans sa cave. "Ma réaction, c'était je vais me cacher, je prends tout le monde avec", ajoute-t-il. Depuis jeudi soir, plusieurs personnes qu'il a accueillies sont revenues le voir pour remercier leur protecteur d'un soir.

Le JT
Les autres sujets du JT