Attentat de Nice : afflux de candidats pour garnir la réserve opérationnelle
Afin de soulager et d'épauler les forces de l'ordre, François Hollande a appelé tous les patriotes à rejoindre la réserve de militaires.
Les ministres de la Défense et de l'Intérieur ont appelé samedi 16 juillet, à la mobilisation des réservistes patriotes. Le but, garnir les rangs de la réserve opérationnelle, pour soulager les professionnels dans le cadre de l'opération Sentinelle. Un afflux de candidats a été constaté depuis le début des attentats de janvier 2015.
"Quand on porte l'uniforme, on est visé"
À Saint-Astier (Dordogne), une équipe de France 3 a suivi un camp d'entrainement de ces futurs réservistes. Ici, tous sont formés pour être opérationnels dès le mois d'août. Un engagement sans réserve et sans crainte des dangers liés à l'exercice. "Quand on porte l'uniforme, on est visé. Mais ça fait partie du métier, on est conscient du danger, conscient qu'on peut être amené à tirer et se faire tirer dessus", témoigne un réserviste toulousain. Et puis certains sont déjà formés, comme Cédric, appelé il y a deux jours, très affecté par le drame de Nice. "Ça aurait pu être ma famille", explique-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.