Sécurité : que contient le projet de loi antiterroriste ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Sécurité : que contient le projet de loi antiterroriste ?
FRANCEINFO
Article rédigé par
L.Cadiou - franceinfo
France Télévisions

Le projet de loi antiterroriste sera présenté en Conseil des ministres mercredi 28 avril. La journaliste de France Télévisions Leslie Cadiou fait le point sur les mesures qui vont être proposées dans ce texte.

Le gouvernement s’active dans sa lutte contre le terrorisme. Mercredi 28 avril, le projet de loi antiterroriste sera présenté au Conseil des ministres. Il comportera plusieurs mesures dont "l’usage renforcé de l’intelligence artificielle", souligne la journaliste de France Télévisions Leslie Cadiou sur le plateau du 23 heures de Franceinfo mardi 27 avril. Elle explique qu’à l’aide d’un système d’algorithme, si un individu en France "va envoyer des messages sur des forums suspects, que parallèlement il va aussi se connecter à un ordinateur qui est situé en Syrie mais va aussi faire des recherches sur les armes, alors les ordinateurs des services de renseignement vont donner l’alerte. Grâce aux algorithmes, ils vont dire que ce profil est dangereux."

Plusieurs mesures envisagées

Plusieurs autres mesures sont envisagées dans ce projet de loi. Il y aurait notamment "la fermeture administrative des lieux de culte et des locaux dépendants pour ceux qui sont soupçonnés d’être liés à des faits de terrorisme", rapporte Leslie Cadiou. La journaliste explique aussi qu’il pourrait y avoir "l’instauration d’un périmètre de sécurité qui interdit aux personnes sous surveillance administrative d’y rentrer. C’est-à-dire que lorsqu’un événement va se produire en France, qu’il y a un risque d’attentat, un risque terroriste, alors ces personnes sous surveillance ne pourront pas accéder à cette zone".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Antiterrorisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.