Sécurité : les mesures sont-elles efficaces ?

Si les mesures de sécurité renforcées ont été mises en place à cause du contexte terroriste en France, le 19/20 s'interroge sur leur fiabilité.

FRANCE 3
Un couteau dans le sac, un cutter dans la poche. Des objets interdits dans les lieux publics. Nous les avons passés au détecteur de métaux. Ils sonnent systématiquement. Mais est-ce vraiment le cas partout ? Nous avons voulu tester la sécurité des grands magasins. Dans ce centre commercial parisien, première surprise : personne ne filtre cette entrée. En caméra discrète, nous posons la question à un agent. Selon cet agent, le constat est alarmant. Ils ne sont pas assez nombreux pour assurer la sécurité en permanence. 

D'importants dysfonctionnements 

Deuxième tentative à une autre entrée. Nous passons sans être fouillés. Nous faisons le test dans d'autres magasins. Suite à notre demande, le vigile jette un coup d’œil à notre sac. Mais là encore, le détecteur ne sonne pas. Erik Biro, secrétaire fédéral UNSA Sécurité explique que "sur ces dispositifs, il y a un réglage pour gérer le flux. Lorsqu'il y a beaucoup de monde, ils sont moins sensibles au métal". La sensibilité des détecteurs est donc abaissée en cas d'affluence. Pour lui, notre test révèle d'importants dysfonctionnements.
Le JT
Les autres sujets du JT
Opération de fouille des sacs à l\'entrée d\'un grand magasin parisien, en novembre 2016
Opération de fouille des sacs à l'entrée d'un grand magasin parisien, en novembre 2016 (OLIVIER BOITET / MAXPPP)