Cet article date de plus de treize ans.

Suspendu de ses fonctions pour avoir créé un site WikiLeaks 13

Un ingénieur informatique du Conseil général des Bouches-du-Rhône, qui avait créé il y a quelques jours un site internet baptisé "WikiLeaks 13", a été suspendu de ses fonctions pour ne pas avoir respecté le devoir de réserve. Il voulait publier des révélations sur les passations de marchés publics.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Un grand déballage : c'est ce que voulait faire, sur la toile, cet informaticien de 39 ans, salarié du Conseil général des Bouches-du-Rhône. Son crédo : la transparence totale sur les marchés publics - et leurs dérives - et la dénonciation des pratiques frauduleuses mises au jour sur tout le territoire du Grand Marseille par plusieurs instructions judiciaires ouvertes depuis quelques mois. Les rubriques du site sont sans équivoque : "abus de pouvoir, copinage, corruption, marchés publics bidons, mensonges et omissions".

Son mentor ? Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks. C'est pourquoi l'informaticien marseillais avait baptisé son site wikileaks13.fr.

Mais quelques jours après la mise en ligne du site, l'homme a été rattrapé par ses ambitions. Suspendu de ses fonctions pour ne pas avoir respecté le devoir de réserve auquel il est soumis.
Il avait notamment mis en ligne des enregistrements sonores de délibération du Conseil général.
L'homme sera prochainement traduit en conseil de discipline.

De source proche du dossier, on indique que l'agent territorial aurait décidé de fonder son site après avoir vu l'émission "C dans l'air" diffusée sur France 5 peu avant noël et baptisée "Marseille connection".

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.